Guyane : meurtre d'un jeune homme affecté à la police municipale à Cayenne

© PHOTOPQR/LE PROGRES
  • Copié
avec AFP
L'antenne de Cayenne de la Direction interrégionale de police judiciaire Antilles-Guyane est saisie de l'enquête.

Un homme de 25 ans, agent de surveillance affecté à la police municipale de Cayenne, a été tué samedi par arme à feu à Cayenne devant son domicile, a indiqué à l'AFP le procureur de la République. Deux personnes juchées sur un scooter au moment des faits, suspectées d'être les auteurs du crime, sont recherchées.

Née à Saint-Laurent du Maroni (ville frontière du Suriname à 260 km de Cayenne) en 1993, la victime était "agent de surveillance de la voie publique (ASVP), affecté à la police municipale de Cayenne", a précisé le procureur de la République, Eric Vaillant. "Il devait passer son concours de policier municipal au mois de novembre prochain", a-t-il ajouté.

Selon les premiers éléments recueillis sur le lieu du meurtre, "vers 13h30" samedi (18h30 à Paris), cet agent, "hors service et en civil au moment des faits, a été déposé à son domicile par des amis lorsque deux personnes sont arrivées à bord d'un scooter et ont fait feu en sa direction, le blessant par un tir l'ayant atteint au ventre", toujours selon le procureur. La victime est décédée à l'hôpital de Cayenne vers 17h (22h à Paris) des suites de ses blessures, a précisé le parquet.

Dans un communiqué, la maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth, a fait part de son "effroi et émotion" après le décès du jeune homme, "lâchement assassiné", précisant qu'il était agent de surveillance depuis trois ans et "très apprécié de ses collègues".