Publicité
Publicité

Felipe Turover, l’homme qui devait cacher les millions du pouvoir russe

Eloïse Bertil - Mis à jour le . 2 min
Felipe Turover, l’homme qui devait cacher les millions du pouvoir russe

En 1998, la justice suisse est alertée par un ex-agent du KGB, sur la corruption du pouvoir russe. Il s’appelle Felipe Turover et il accuse le président Boris Eltsine d’avoir utilisé la société de BTP Mabetex pour blanchir en toute impunité l’argent du Kremlin. Dans le podcast “Dangereux Millions”, les journalistes d’investigation Marie Maurisse et François Pilet sont allés enquêter sur Felipe Turover, un personnage aux multiples facettes.

A son arrivée au pouvoir en 2009, le Premier ministre malaisien Najib Razak annonce la création du fonds public d’investissement "1MDB", destiné au financement de projets de développements pour les infrastructures du pays. Mais lorsque cinq ans plus tard, la journaliste d’investigation Clare Brown se penche sur ce dossier oublié, elle découvre que ce ne sont ni dans des routes à travers le pays, ni dans des hôpitaux de campagne que les presque 2 milliards de dollars empruntés à des banques internationales ont été investis… Mais dans des appartements de luxe, des yachts, ainsi que dans un film à Hollywood.

A sa sortie, "Le loup de Wall Street" est un succès partout, y compris en Malaisie, pays à majorité musulmane, où il aurait pourtant pu être censuré. Au lieu de quoi, l’épouse du Premier ministre elle-même en fait la promotion, insistant pour qu’il soit diffusé dans les écoles. Plus étrange encore, l’acteur principal Leonardo DiCaprio adresse aux Oscars des remerciements à Riza Aziz et Jho Low, deux hommes d’affaires très proches du pouvoir malaisien… Ce sont finalement les révélations d’un banquier suisse nommé Xavier Justo sur une entreprise baptisée PetroSaudi et sur son patron Tarek Obaid qui font éclater le scandale et révèlent le détournements de fonds publics massifs.

Quel est le lien caché entre le gouvernement malaisien et "Le loup de Wall Street" ? Entre les fonds publics qui ont été détournés en Malaisie et des dépenses extravagantes de Londres à Hollywood ? Pour le découvrir, les journalistes d’investigation Marie Maurisse et François Pilet sont allés à la rencontre de la reporter britannique Clare Brown et de sa principale source, l’ex-banquier suisse Xavier Justo, qui a accepté de se confier à leur micro.

Le podcast "Dangereux millions" vous raconte comment la Suisse est devenue la lessiveuse des escrocs du monde entier. Bienvenue dans le monde feutré du crime financier. Qui, dans cet épisode, nous plonge dans un scandale politico-financier avec des ramifications partout dans le monde.

"Dangereux Millions", un podcast coproduit par le média public swissinfo, le service d’information en ligne de la Société suisse de radiodiffusion et Europe 1 Studio, avec Gotham City.
Retrouvez "Dangereux millions" sur : https://www.europe1.fr/emissions/dangereux-millions
" />

Qui est Felipe Turover, l’ex-agent du KGB qui a déclenché le scandale “Mabetex” et révélé les liens entre l’argent du pouvoir russe et des banques suisses ? Dans une enquête inédite, les journalistes d’investigation Marie Maurisse et François Pilet lèvent le voile sur ce personnage à l’origine d’un énorme scandale de corruption impliquant l’ancien président Boris Eltsine et son entourage, dans le podcast “Dangereux Millions”. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En 1998, dans les arcanes du pouvoir russe, une transition se prépare. L’état de santé du président Boris Eltsine se détériore, et celui-ci multiplie les séjours à l’hôpital. Son alcoolisme est connu de tous. Après une brève période de boom économique, la crise financière éclate, les banques russes courbent l’échine, le rouble est brutalement dévalué. Et le président russe semble incapable d’agir. Pour Felipe Turover, ancien agent du KGB, cette déchéance du président de l’ex-URSS va trop loin. Les choses doivent changer, et pour cela, il est prêt à retourner sa veste…

Il sort alors de l’ombre pour dévoiler à la justice suisse les agissements de proches du pouvoir russe corrompus. “Trésorier de l’ombre” de la Russie, Felipe Turover décide de lever le voile sur son rôle : pendant des années, il a en fait été chargé de superviser les paiements clandestins du pouvoir russe. C’est même à lui qu’on avait confié à l’origine la mission de trouver un endroit discret pour blanchir l’argent de la Russie. Pour cela, Turover avait ciblé la Banque du Gothard, “une petite banque avec une mauvaise réputation” située près de Lugano, en Suisse, racontent les journalistes Marie Maurisse et François Pilet. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Dangereux Millions", un podcast coproduit par le média public swissinfo, le service d’information en ligne de la Société suisse de radiodiffusion et Europe 1 Studio, avec Gotham City.

Réalisation et composition des musiques originales : Julien Tharaud
Direction SWI swissinfo.ch : Jo Fahy
Direction Europe 1 Studio : Fannie Rascle
Conseil éditorial : Susanne Reber
Relecture : Virginie Mangin
Archives SWI swissinfo.ch : Caroline Honegger
Archives Europe 1 : Laetitia Casanova, Benoît Muckensturm et Sylvaine Denis
Illustration : Kai Reusser
Promotion SWI swissinfo.ch : Xin Zhang et Carlo Pisani
Promotion et Diffusion Europe 1 Studio : Kelly Decroix et Eloïse Bertil

Pour être en mesure de gérer discrètement les fortunes cachées du pouvoir russe, Felipe Turover s’était lui-même installé en Suisse, et était même entré au conseil d’administration de la Banque du Gothard. Tandis qu’il permettait aux fortunes russes de faire des affaires à l'étranger, il voyait ainsi passer toute la journée des documents confidentiels. Sur lesquels étaient souvent associés deux noms : celui de Boris Eltsine et de ses proches d’un côté, celui d’une entreprise de BTP baptisée Mabetex de l’autre... 

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En réalité, pendant des années, cette société Mabetex avait versé des pots-de-vin au président Boris Eltsine et à sa famille en échange de l’attribution de marchés publics en Russie. Une partie de cet argent sale a par exemple été utilisé pour la rénovation du palais du Kremlin, où Vladimir Poutine a ensuite été investi comme président de la Russie en 2000... Pour écouter cette enquête en intégralité, retrouvez le podcast “Dangereux Millions ” sur votre plateforme d’écoute préférée.