Publicité
Publicité

Déraillement d'un train au sud de Lyon : 20 tonnes de bioéthanol sur les voies

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le
Gare de Lyon-Perrache crédit : JEFF PACHOUD / AFP - 1280
Le biocarburant s'est déversé sur les voies à la gare de triage non loin de la gare de Lyon Perrache (image d'illustration) © JEFF PACHOUD / AFP

Le train qui transportait 60 tonnes de bioéthanol a déraillé vers 4h30 à la gare de triage de Sibelin, près de Lyon.

Un train transportant du bioéthanol a déraillé au sud de Lyon, tôt lundi matin, déversant environ 20 tonnes de ce carburant sur les voies et entraînant des perturbations notamment sur la ligne Lyon-Valence, a appris l'AFP de sources concordantes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Déclenchement du plan Orsec. Le train, qui transportait 60 tonnes de bioéthanol, a déraillé à 4h30 à la gare de triage de Sibelin dans la métropole de Lyon. Trois des quatre wagons se sont couchés sur les voies. Face à l'importante fuite, la préfecture a déclenché le plan Orsec . Les 65 pompiers mobilisés ont mis en place un tapis de mousse pour contenir la fuite, qui était colmatée lundi peu avant 9 heures, selon la préfecture du Rhône.

Un trafic perturbé. En conséquence, le trafic SNCF est perturbée sur la ligne TER Lyon-Valence (dans les deux sens) et dans une moindre mesure sur la ligne TER Lyon Part Dieu-Saint-Étienne, l'arrivée en gare de Perrache s'effectuant normalement, selon la SNCF.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La préfecture du Rhône annonce sur Twitter que des bus de remplacement ont été mis en place.