Contrôle qui dégénère à Pantin : 5 jeunes placés sous le statut de témoin assisté

Une altercation entre jeunes et policiers à Pantin, en Seine-Saint-Denis, le 26 décembre 2015.
Une altercation entre jeunes et policiers à Pantin, en Seine-Saint-Denis, le 26 décembre 2015. © Capture YouTube
  • Copié
avec AFP
Une altercation avait eu lieu samedi entre jeunes et policiers à Pantin.

Cinq personnes, interpellées pour outrage après un contrôle de police qui avait dégénéré samedi à Pantin, ont été présentées à un juge d'instruction mardi et placées sous le statut de témoin assisté, a indiqué à l'AFP le parquet de Bobigny. Les cinq jeunes hommes, dont quatre sont mineurs, avaient été déférés lundi soir en vue de l'ouverture d'une information judiciaire pour "outrage, rébellion et violences aggravées sur des personnes dépositaires de l'autorité publique". Toutefois, le juge d'instruction a estimé qu'il n'y avait pas d'indices graves ou concordants susceptibles de justifier une mise en examen. 

Des indices vraisemblables. Le statut de témoin assisté, un statut intermédiaire entre simple témoin et mis en examen, suggère qu'il existe "des indices rendant vraisemblable" qu'une personne "ait pu participer à la commission des infractions dont le juge est saisi".

Jets de pierre. Samedi après-midi, après avoir effectué un contrôle d'identité dans une cité de Pantin en Seine-Saint-Denis, les policiers avaient été la cible de jets de pierre. Ils avaient alors interpellé les auteurs supposés, avant d'être pris à partie par plusieurs personnes, dont le frère et la mère de l'un des jeunes qui voulait empêcher l'interpellation de son fils. "Repoussée" par les policiers, selon les termes du parquet, la mère de famille, qui s'estime victime de violences, avait déposé plainte lundi contre deux policiers auprès de l'inspection générale de la police nationale (IGPN).