Congédiée par son employeur après plus de 150 CDD

L'affaire doit passer devant le conseil de prud'hommes d'Oyonnax, dans l'Ain, le 17 octobre.
L'affaire doit passer devant le conseil de prud'hommes d'Oyonnax, dans l'Ain, le 17 octobre. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
"Nous avons saisi le conseil de prud'hommes pour requalification du contrat de travail de CDD en CDI, avec rupture abusive" a indiqué son avocat.

Une employée d'une maison de retraite de l'Ain a engagé une procédure aux prud'hommes après avoir été congédiée par sa direction au bout de six ans et 151 CDD, avec rarement plus d'une semaine d'intervalle entre chacun. "Nous avons saisi le conseil de prud'hommes pour requalification du contrat de travail de CDD en CDI, avec rupture abusive, car il y avait clairement un poste permanent à pourvoir" lorsque cette employée a été remerciée, a précisé l'avocat de la plaignante, Me Philippe Métifiot-Favoulet, confirmant une information du quotidien Le Progrès.

Des dommages et intérêts. "L'affaire doit passer devant le conseil de prud'hommes d'Oyonnax, dans l'Ain, le 17 octobre prochain. Nous allons également solliciter des dommages et intérêts", a poursuivi l'avocat. Cette employée de 49 ans, qui préfère conserver l'anonymat, a travaillé d'octobre 2010 à février 2016 dans une maison de retraite comme "agent de services logistiques", en enchaînant les CDD. Lorsqu'au bout de ces six années, elle a sollicité de son employeur d'être embauchée en CDI, la direction lui a fait savoir qu'elle ne serait pas reprise. Le recours au CDD est strictement encadré par la loi et peut être requalifié par un juge en CDI.