Charente-Maritime : un pêcheur découvert mort, un autre disparu

sauveteurs mer snsm 1280
Une vedette de surveillance de la douane et deux canots de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) participent mercredi aux recherches. Image d'illustration. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les recherches reprises mercredi afin de retrouver le deuxième membre disparu d'un bateau sont restées infructueuses. 

Un pêcheur a été découvert noyé et un autre est porté disparu après le naufrage d'un chalutier au large de Royan en Charente-Maritime, a fait savoir le service de secours maritime qui a relancé les recherches mercredi.

Des vagues de deux à quatre mètres. L'alerte a été donnée mardi après-midi lors du déclenchement peu avant 15h30 de la balise de détresse du chalutier Black Pearl qui se trouvait alors à environ 55 km de la pointe de Grave, précise le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Etel, selon qui la mer était forte avec des vagues de deux à quatre mètres. Le bateau, immatriculé à l’Île d'Oléron, compte deux membres d'équipage à bord.

"Nombreux débris en surface". Les recherches lancées immédiatement par moyens nautiques et aériens, notamment deux hélicoptères et un avion de patrouille maritime, ont permis de retrouver de "nombreux débris en surface" ainsi "qu'un radeau de sauvetage vide à la dérive". Peu après 18h, "un corps inanimé flottant à la surface de l'eau" a été repéré puis hélitreuillé. La mort a été constatée par le médecin à bord, précise le Cross dans un communiqué.

Enquête ouverte. Suspendues aux alentours de 21h30, les recherches ont repris mercredi matin. Un bâtiment de la marine nationale s'est notamment dérouté. Une vedette de surveillance de la douane et deux canots de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM), qui avaient participé aux recherches mardi, ont appareillé en début de matinée pour reprendre l'exploration de la zone. Mais les recherches, qui se sont poursuivies jusqu'à 15h40, sont "demeurées infructueuses". "Après concertation avec le directeur du Cross d'Etel, le préfet maritime de l'Atlantique décide alors, faute d'éléments nouveaux, de suspendre les recherches en mer par moyens dirigés", a encore indiqué le Cross. Une enquête a été ouverte par la brigade de surveillance du littoral de La Rochelle.