Cannes : une journaliste serbe happée par une hélice

Port de Cannes
Port de Cannes © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
G.S. avec AFP
La victime se trouvait sur un bateau lors d'un salon nautique lorsqu'elle a été éjectée pour des raisons inconnues. Elle est morte sur le coup. 

Une journaliste serbe de 30 ans est décédée samedi soir en baie de Cannes, happée par une hélice au cours d'une démonstration dans le cadre d'un salon nautique qui se tient sur la Croisette jusqu'à ce dimanche, a indiqué le parquet de Grasse.

Des circonstances inconnues. "Trois personnes, deux journalistes d'un organe de presse serbe spécialisé dans le nautisme et le propriétaire italien de la marque du bateau, qui pilotait, se trouvaient, pour une démonstration, sur un bateau semi-rigide d'une dizaine de mètres au large de Cannes lorsque le pilote, pour des raisons encore indéterminées, a été éjecté", a expliqué le parquet. "L'un des deux journalistes, un homme, a alors été lui aussi éjecté, avant que la jeune femme, dans des circonstances encore non établies, soit à son tour été éjectée du bateau puis happée et tuée sur le coup par l'hélice", a précisé cette même source.

Une vidéo à exploiter. L'enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie maritime de Saint-Raphaël, pour la partie technique, et à la police nationale de Cannes. "Tous les témoins n'ont pas encore pu être entendus, notamment le journaliste serbe rescapé, qui est blessé et a été hospitalisé", a poursuivi le parquet. "Tous les éléments n'ont pas non plus été récupérés. Il reste notamment des éléments vidéo à exploiter", a-t-il ajouté, soulignant que l'enquête va chercher à établir si toutes les règles de navigation ont bien été respectées lors de la démonstration, qui se tenait dans le cadre du Cannes Yachting Festival.