Bretagne : des coureurs attaqués par une nuée de frelons

frelons nid 1280
Sur le parcours de la course, il y avait deux nids de frelons, dont un était tombé au sol. Image d'illustration. © GUILLAUME SOUVANT / AFP
  • Copié
, modifié à
Dimanche matin en Ille-et-Vilaine, une course a été perturbée par une attaque de frelons issus de deux nids présents sur le parcours.

Dimanche, une course associative à La Mézière en Ille-et-Vilaine a été perturbée par une importante attaque de frelons. Heureusement, aucun blessé grave n'est à déplorer, rapporte Ouest-France.

500 participants. Dans cette commune située à 14 km au nord de Rennes, l'association Agile Talon organisait une course dimanche matin : la 39ème édition des Foulées macériennes. Pas loin de 500 participants étaient inscrits dans les trois courses proposées.

Un "nuage de frelons". Si "les cinquante premiers coureurs sont passés sans problème", ce n'est pas le cas des suivants, a raconté à Ouest-France Philippe Chouteau, un des membres de l'association. Sous les arbres d'un sentier en effet, les frelons de deux nids, dont un était tombé au sol, sont passés à l'attaque. "C’est un véritable nuage de frelons qui s’est mis à attaquer les coureurs à pied et a commencé à les piquer", rapporte l'organisateur.

Après avoir dévié la course pour éviter de nouvelles victimes, les coureurs concernés par des piqûres ont étaient amenés dans un gymnase et secourus par le personnel médical mobilisé pour les besoins de la course. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont aussi intervenus. Au final, aux alentours de 14 heures, tous les coureurs victimes de cette mésaventure ont pu rentrer chez eux munis d'ordonnance. 

Les nids détruits. Dimanche après-midi, les sapeurs-pompiers ont également détruits les deux nids. L'un avait été construit par des frelons européens, l'autre par des frelons asiatiques.