Banditisme : un homme tué de plusieurs balles à Saint-Etienne

La voiture utilisée par le tueur a été retrouvé incendiée à environ un kilomètre du lieu du crime. Photo d'illustration.
La voiture utilisée par le tueur a été retrouvé incendiée à environ un kilomètre du lieu du crime. Photo d'illustration. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
Mercredi soir, à Saint-Etienne, un homme, condamné deux fois à six ans de prison, a été abattu alors qu'il était en liberté conditionnelle. 

Un homme de 39 ans condamné pour trafic de stupéfiants a été abattu de plusieurs balles mercredi soir à Saint-Etienne alors qu'il rentrait chez lui en voiture, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Saint-Etienne.

Condamné à deux reprises. Condamné à deux reprises à six ans de détention, pour trafic de stupéfiants et association de malfaiteurs, il purgeait une peine aménagée lorsqu'il a été victime de ce règlement de comptes, le jour de son anniversaire. La victime s'apprêtait à garer son véhicule lorsqu'un homme à visage découvert s'est approché et a tiré avec une arme de poing un grand nombre de coups de feu, avant de repartir à bord d'une voiture.

La voiture du tueur incendiée. Des témoins, qui ont assisté à la fin de la scène, ont appelé les secours, mais le conducteur était mort à leur arrivée. La voiture utilisée par le tueur a été retrouvé incendiée à environ un kilomètre du lieu du crime, comme indiqué par le quotidien régional Le Progrès.

Pas de lien avec un autre meurtre survenu en décembre. Cette affaire, pour laquelle la police judiciaire a été saisie par le parquet de Saint-Etienne, pourrait être reprise par la Juridiction interrégionale spécialisée de Lyon. Le parquet exclut tout lien avec le meurtre, le 10 décembre à Saint-Etienne, d'un quadragénaire connu de la justice, pour laquelle une marche blanche, réunissant une cinquantaine de personnes, a eu lieu mercredi à Saint-Etienne. Une large banderole déployée en tête de cortège indiquait : "vous connaissez les coupables. Vous attendez quoi ? Un autre meurtre ?".