Ariège : interpellation d'une personne pour des pneus crevés sur la route du Tour

Les faits ont été commis juste avant la montée du mur de Péguère, a expliqué la gendarmerie.
Les faits ont été commis juste avant la montée du mur de Péguère, a expliqué la gendarmerie. © PASCAL LACHENAUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vingt plaintes ont été déposées vendredi matin, mais "les gens se réveillent et d'autres plaintes devraient arriver dans la journée", a indiqué la gendarmerie.

Une personne a été interpellée dans la nuit de jeudi à vendredi pour avoir crevé les pneus de nombreuses voitures à Massat (Ariège), village au pied du mur de Péguère, où doit passer la 13e étape du Tour de France, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie.

Affaire similaire en 2012. En 2012, l'étape de la Grande Boucle avait été perturbée dans ce mur de Péguère par le lancement de clous de tapissier, provoquant des chutes chez les coureurs. Une enquête pour "dégradation et mise en danger de la vie d'autrui" avait alors été menée, mais l'auteur de cet acte n'a jamais été retrouvé. "Les enquêteurs font le parallèle entre les deux affaires. La différence, c'est que la personne a été interpellée sur les lieux et placé en garde à vue", a ajouté la même source, refusant de préciser si le mis en cause serait interrogé sur les faits de 2012.

Une vingtaine de plaintes. Les faits ont été commis juste avant la montée du mur de Péguère, a expliqué la gendarmerie. Vingt plaintes ont été déposées vendredi matin, mais "les gens se réveillent et d'autres plaintes devraient arriver dans la journée", a-t-on encore précisé de même source. La 13e étape du Tour de France traverse vendredi l'Ariège, entre Saint-Girons et Foix (101 km) en passant par Massat avant de grimper vers Péguère, dont le sommet est à 27 km de l'arrivée. Les trois derniers kilomètres, très raides (jusqu'à 18 %), empruntent une voie étroite, où la présence du public sera interdite pour raison de sécurité.