Une fillette chute d'un manège en Isère

Une fillette de 6 ans est dans un état grave après être tombée d'un manège au parc Walibi des Avenières, en Isère.
Une fillette de 6 ans est dans un état grave après être tombée d'un manège au parc Walibi des Avenières, en Isère. © MaxPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le drame s'est passé au parc Walibi des Avenières. L'état de l'enfant est jugé "sérieux".

Une fillette de 6 ans est dans un état grave dimanche après être tombée samedi d'un manège au parc Walibi des Avenières, en Isère. Le parquet se refusant à "privilégier une piste" dans l'enquête sur les causes de l'accident. "Son état est jugé sérieux, mais il semble que son pronostic vital ne soit plus engagé", a déclaré une magistrate du parquet de Bourgoin-Jallieu, qui a ouvert une enquête confiée à la gendarmerie.

Samedi, peu avant 15h30, l'enfant est tombée d'une attraction appelée "Le Scratch", un parcours ressemblant à des montagnes russes sur laquelle elle se trouvait avec sa tante, chutant "de 5 mètres sur le béton", selon les pompiers. Elle souffre notamment "d'un traumatisme facial important et d'une fracture ouverte du fémur", selon la même source, tandis que le parquet évoque "de multiples fractures". La petite fille a été transportée au centre hospitalier de Grenoble.

L'attraction a été fermée

Placée sous scellés samedi après-midi, l'attraction demeurait fermée dimanche. Le parc était cependant ouvert, comme la veille au soir, "aucune nécessité de l'enquête ne justifiant de le fermer", selon la représentante du parquet.

La magistrate a confirmé dimanche qu'il était "trop tôt" pour privilégier une piste sur le plan de la responsabilité. "Les enquêtes sont toujours longues et techniques dans ce type de dossier, puisqu'on peut avoir des responsabilités à plusieurs niveaux : celui du constructeur, de l'exploitant, de l'utilisateur ou de l'accompagnant", avait-elle expliqué la veille.

Une attraction examinée le 24 mars dernier

Sur le site de Walibi, le manège en cause est décrit comme "un parcours entre montées et descentes, virages à 90 degrés et freinage brutal à l'arrivée", effectué "à quatre dans un petit chariot" muni d'une barrière de protection.

"Comme l'ensemble des attractions, elle est vérifiée quotidiennement avant l'ouverture par nos équipes techniques, et fait l'objet d'un audit annuel par un organisme extérieur. Son dernier examen date du 24 mars", a indiqué Thomas Mondon, porte-parole du parc ouvert depuis 1979.