Un gendarme renversé en Gironde

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un gendarme a été hospitalisé après avoir été renversé jeudi après-midi à Pauillac (Gironde) lors d'un contrôle routier par un véhicule dont les deux occupants ont pris la fuite, a-t-on indiqué vendredi au groupement de gendarmerie de la Gironde. Ce gendarme de la brigade territoriale de Pauillac, qui souffre de "fractures du bassin", a été hospitalisé au CHU de Bordeaux dans un état stable, a-t-on appris de même source.

L'enquête pour violences volontaires sur personne dépositaire de l'autorité publique a rapidement permis d'indentifier un des deux occupants du véhicule retrouvé après le déclenchement du plan Epervier. Des analyses ADN ont identifié une personne "connue défavorablement des services de gendarmerie" et ont conduit à une opération visant à son interpellation dans un camp de la communauté des gens du voyage situé proche de Saint-Hélène, à 30 km à l'Ouest de Bordeaux. Quelque 70 gendarmes, dont 50 appartenant au groupement de gendarmerie, une équipe cynophile et un peloton de gendarmerie mobile appuyés par un hélicoptère, n'ont cependant pu procéder à son arrestation, "le mis en cause n'étant pas sur les lieux", a indiqué la source de gendarmerie. La seconde personne à bord du véhicule n'a pour l'heure pu être identifiée, a-t-on ajouté.

Les faits se sont produits jeudi vers 18H00 à la sortie de Pauillac, à une cinquantaine de km au nord de Bordeaux, alors que le gendarme, âgé de 41 ans, effectuait un contrôle routier avec deux collègues. Un véhicule s'est tout d'abord arrêté mais le conducteur a redémarré lorsque le gendarme lui a demandé ses papiers. Le militaire a été traîné puis a été projeté sur une voiture qui venait en face, puis sur un élément de mobilier urbain. Les deux passagers ont ensuite pris la fuite à bord du véhicule qui a été retrouvé plus loin, vide, les fuyards ayant manifestement pris la fuite à pied selon la gendarmerie.