Un détenu fuit à son arrivée au tribunal

  • Copié
avec AFP

Un détenu de la prison de Clairvaux, dans l'Aube, a réussi à prendre la fuite jeudi à son arrivée au tribunal de Troyes et était activement recherché jeudi soir, a-t-on appris de source judiciaire.

Alors qu'il se trouvait à l'arrière d'un véhicule de gendarmerie qui l'emmenait au tribunal, le détenu a profité d'un moment d'inattention des gendarmes au moment de la désactivation du système de sécurité du véhicule, qui empêchait l'ouverture des portes pendant la durée du transport. Après avoir ouvert la portière du véhicule, le prisonnier, qui était menotté, a pris la fuite en courant.  Après avoir parcouru quelques centaines de mètres à pied, il a ensuite réussi à prendre possession d'un véhicule, après avoir forcé sa conductrice à en sortir. Cette dernière n'a pas été blessée, et l'homme a poursuivi sa cavale en voiture.

Le détenu, âgé de 32 ans, purgeait une peine à la maison centrale pour des faits de violences. Il était libérable en 2013 et n'avait pas un profil de "détenu particulièrement surveillé", selon cette source. Il est depuis activement recherché par les forces de police et de gendarmerie, aidées d'un hélicoptère.