Un candidat gendarme faisait des tags nazis

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un jeune de 18 ans qui voulait devenir gendarme a été interpellé mercredi dans la Vienne pour des tags à caractère nazi, confondu notamment par des similitudes entre l'écriture des graffitis et celle de son dossier de candidature, a-t-on appris vendredi auprès de la gendarmerie. L'affaire a démarré le 7 juin lorsque le patron d'une sandwicherie kebab de Lencloître, au nord de Poitiers, a porté plainte après avoir reçu un courrier l'enjoignant à quitter l'établissement. La missive, émanant d'un mystérieux "Nouvel Ordre (division Martel)", portait la mention "white power action" ainsi qu'un aigle posé sur une croix gammée, les ailes déployées, un symbole du IIIe Reich.

Placé en garde à vue, il a reconnu les faits, expliquant avoir écrit "suprématie blanche" sur le mur de la classe d'un professeur d'origine maghrébine, alors qu'il était encore mineur, en 2010.
Il est convoqué devant le tribunal pour enfants le 19 août et sera jugé pour le reste le 30 septembre en correctionnelle à Poitiers. Lorsque "des éléments sérieux mettent en cause un candidat par rapport à des propos extrémistes, la procédure est bloquée. Il faudrait qu'une décision de justice le blanchisse totalement pour que la gendarmerie reconsidère le dossier", a commenté le capitaine Audrey Nouts, officier de communication de la gendarmerie de Poitou-Charentes. "Nous avons besoin de personnes extrêmement équilibrées qui respectent la République", a-t-elle ajouté.