Un Algérien menace de se jeter d'une grue

  • Copié
avec AFP

Un Algérien de 48 ans, interdit de séjour après avoir purgé une peine de 15 ans de réclusion pour trafic de stupéfiants, a menacé lundi à Marseille de se suicider en se jetant d'une grue, pour finalement se rendre, a-t-on appris de source proche de l'enquête et auprès des secours. L'homme a mobilisé policiers et pompiers pendant près de deux heures, à l'aube, sur l'avenue du Prado dans le 8e arrondissement de la ville.

Pour protester contre son interdiction de séjour, il a grimpé au sommet d'une grue de grande hauteur sur un chantier et, muni d'un bidon d'essence, a menacé de s'immoler avant de se jeter dans le vide. Après de premiers échanges avec les marins-pompiers de la ville, un médecin est monté sur la grue pour s'approcher de l'homme, qui a finalement accepté de se rendre à l'arrivée de sa famille sur place et après un long dialogue téléphonique avec des policiers.

L'ancien trafiquant a été placé en garde à vue pendant que sa requête en suspension d'interdiction de séjour était transmise aux autorités judiciaires, selon la même source.