Sentier II en appel : des peines confirmées

  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à

La cour d'appel de Paris a confirmé mercredi la plupart des peines, allant de 3 mois avec sursis à 5 ans de prison, prononcées en première instance à l'encontre de neuf personnes poursuivies dans l'affaire de blanchiment du "Sentier II". L'un des condamnés, l'ancien magistrat Jean-Louis Voirain, 66 ans, dont la peine de 3 ans de prison dont 20 mois ferme et 30.000 euros d'amende a été confirmée, a immédiatement annoncé son intention de se pourvoir en cassation. Il était notamment poursuivi pour corruption.

A l'audience, en décembre, l'accusation avait requis, pour la plupart, des peines supérieures à celles prononcées par le tribunal correctionnel en 2008. Mais la cour ne l'a pas suivie, atténuant au contraire légèrement quatre des neuf peines prononcées.

Parmi les 9 condamnés figuraient deux "animateurs" des réseaux de blanchiment, qui sont en fuite et dont les peines de 5 et 4 ans de prison, ainsi que de 100.000 euros d'amende, ont été confirmées. L'affaire "Sentier II" de blanchiment avait été mise au jour durant l'enquête sur une affaire d'escroquerie au milieu des années 1990 dans le quartier parisien de la confection du Sentier, au préjudice de banques et d'assurances. Le blanchiment fonctionnait surtout par l'échange en Israël de chèques contre de l'argent liquide.