Rio-Paris : le BEA demande des sanctions

  • Copié
avec AFP

Le Bureau d'enquêtes et d'analyse (BEA), en charge de l'enquête sur l'accident du vol Rio-Paris, demande des sanctions pénales après la publication d'un livre qui dévoile de nouveaux extraits des conversations des pilotes de l'avion, a-t-on appris lundi auprès du BEA. "Nous avons signalé ce délit au procureur de la République, il lui appartient de donner suite", a indiqué une porte-parole du BEA, confirmant une information de France Info.

Ce livre, écrit par Jean-Pierre Otelli, spécialiste de l'aéronautique, est sorti jeudi aux éditions Altipresse et rapporte des conversations, notamment à caractère privé, entre les pilotes qui n'avaient jamais été rendues publiques. Il déroule les deux heures d'échanges que contient la boîte noire qui a enregistré les sons. L'autre boîte noire a elle enregistré tous les paramètres de l'appareil, lors des deux dernières heures de vol.

Jusqu'à présent, seuls quelques extraits de leurs conversations avaient été rendus publics par le BEA, en charge de l'enquête de sécurité. De ce fait, le BEA qui juge que ce livre n'est qu'un simple coup éditorial, ne souhaite pas revenir sur l'ensemble du livre mais signale qu'une des phrases qui fait polémique est inexacte.

L'accident du vol AF447, qui s'est abîmé au large du Brésil en juin 2009, a coûté la vie à 228 personnes. Air France et Airbus sont mis en examen dans ce dossier pour homicides involontaires.