Morts en série à la maison de retraite

  • Copié
avec AFP

Tous les décès seraient dus à une détresse respiratoire. Cinq décès sont survenus depuis août, dont quatre lors de la première semaine de septembre, parmi les pensionnaires de la maison de retraite qui fait l'objet d'une fermeture administrative dans le Rhône, a indiqué jeudi sur place une employée de l'établissement.

Carole Allouche, aide-soignante de 34 ans qui travaille depuis quatre ans au "Calme de l’Étang", un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dépendant du groupe DomusVi et situé à Bessenay (Rhône), a perdu sa propre belle-mère qui était pensionnaire de l'établissement, décédée à la suite d'une "détresse respiratoire majeure".

Selon elle, tous les décès seraient la conséquence d'une détresse respiratoire. "J'ai envoyé au titre de la famille, mais aussi de soignante, une lettre à l'Agence régionale de santé (ARS) pour poser la question, au vu de ces cinq décès dont quatre en une semaine, pour savoir s'ils étaient sûrs qu'on ne pouvait pas imputer ça à la présence de légionellose, et si tout avait été fait pour éviter cette présence de légionelles. Je ne peux pas affirmer quoi que ce soit, mais je leur ai posé la question", a déclaré à la presse Mme Allouche, délégué CGT du personnel.