Mayenne : début d'incendie à l'usine Aprochim

  • Copié
avec AFP

Un début d'incendie, qui n'a pas fait de victime, s'est déclaré vendredi dans un atelier de l'usine Aprochim de Grez-en-Bouère (Mayenne), spécialisée dans le traitement de déchets contaminés et autour de laquelle une pollution aux PCB a été détectée en janvier 2011, a-t-on appris de sources concordantes. La direction du groupe Chimirec, maison-mère d'Aprochim, "a décidé de suspendre l’activité de traitement en attendant de connaître les causes de cet incident et ses éventuelles conséquences environnementales et sanitaires, même si l’incendie est resté confiné dans le local concerné", a indiqué la direction d'Aprochim dans un communiqué.

Les salariés présents sur le site ont "été examinés par la médecine du travail dont le rapport précise l’absence de conséquences", note Aprochim, en affirmant que "des travaux en cours de réalisation seraient la cause de cet incident". "Le hall dans lequel s’est produit l’incident était vide et ne reçoit que des matériaux décontaminés lorsqu’il est en activité", poursuit Aprochim. Le sinistre, maîtrisé vers 16H00, s'est déclaré vendredi en fin de matinée dans un atelier, au niveau d'un dépoussiéreur - un équipement stockant des poussières contenant des PCB (polychlorobiphényles), a pour sa part expliqué le directeur de cabinet du préfet de la Mayenne, Jean-Michel Radenac.

"La combustion a repris après une première intervention et les pompiers ont été obligés de démonter" les 24 filtres du dépoussiéreur, a-t-il précisé. Cinq employés et deux pompiers sont ensuite passés en zone de décontamination, a ajouté Jean-Michel Radenac. Selon le procureur de la République de Laval, Raphaël Sanesi, le début d'incendie serait d'origine accidentelle.