Le premier éléphanteau breton est mort

  • Copié
avec AFP , modifié à

Arwen, la première éléphante née sur le sol breton, est morte à l'âge d'un an au zoo de Pont-Scorff (Morbihan) où elle avait vu le jour, a-t-on appris mercredi auprès de l'établissement, qui a confirmé une information du quotidien Ouest-France.

L'éléphante d'Asie, née le 29 mai 2012, a succombé lundi à un "herpès foudroyant", une maladie très courante chez les jeunes pachydermes et qui ne représente aucun risque pour les visiteurs, a-t-il été précisé. L'animal est issu de deux pensionnaires du zoo, Homaline et Ant Bwé Lay. Ce dernier, un mâle âgé de 19 ans, a été  placé à l'isolement au début du mois suite à une suspicion de tuberculose sans rapport avec la maladie d'Arwen. Des analyses ont été effectuées mais les résultats ne seront pas connus au plus tôt avant septembre.

Ces derniers mois, deux éléphantes du zoo de Lyon avaient été menacées d'euthanasie pour une suspicion de tuberculose et de nombreuses personnalités s'étaient mobilisées en leur faveur. Le tribunal administratif de Lyon avait finalement annulé en mai la mesure d'abattage prise par le préfet du Rhône. Le zoo de Pont-Scorff, près de Lorient, accueille plus de 600 animaux de 120 espèces différentes. Ses trois éléphants sont les seuls à vivre en Bretagne.