La marine française saisit 3 tonnes de cocaïne

  • Copié
avec AFP , modifié à

Plus de trois tonnes (3,6 tonnes) de cocaïne ont été saisies lundi à bord d'un ravitailleur battant pavillon vénézuélien au large de la Colombie par un bâtiment de surveillance des Forces Armées aux Antilles, a-t-on appris mercredi de source militaire. "C'est la deuxième plus grosse saisie de cocaïne réalisée aux Antilles", a déclaré le contre-amiral Loïc Rafaelli, chef de l'état-major des Forces Armées aux Antilles.

"Les six membres d'équipage du "Titan", d'origines hondurienne et colombienne, ainsi que la totalité de la marchandise ont été remis par le commandant de la frégate "Le Germinal" aux autorités vénézuéliennes, conformément aux termes de l'article 17 de la convention de Vienne ", a-t-il ajouté. "La cocaïne se trouvait dans des ballots peu dissimulés en soute", a confié à l'AFP le capitaine de frégate Raphaël Fachinetti, commandant de l'opération "Carib Royal" qui a missionnée "Le Germinal" depuis la base militaire de Fort-de-France.

L'opération de lutte contre le narcotrafic, "Carib Royal", est actuellement pilotée par la France et s'intègre dans un dispositif multinational, le Joint Interagency Task Force South (JIATF), dont les bureaux sont à Key West en Floride, aux Etats-Unis.