La compagne du braqueur porte plainte

© MAXPPP
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
Le braqueur avait été tué, à Grenoble le 16 juillet dernier, lors d'un échange de tirs avec la police.

La compagne du braqueur tué le 16 juillet dernier a déposé plainte contre X mercredi au parquet du Tribunal de grande instance de Grenoble. La jeune femme, mère de leur nourrisson âgé de 11 jours, veut comprendre dans quelles conditions Karim Boudouda est décédé.

L’IGPN chargée de l’enquête

Le parquet de Grenoble a confirmé avoir reçu cette plainte. Mais, avant de se prononcer sur son éventuelle recevabilité, le procureur a indiqué vouloir attendre les résultats de l'enquête confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

L’instance policière est chargée d'éclaircir les circonstances qui ont amené les agents de la brigade anti-criminalité à faire usage de leur arme après que Karim Boudouda a ouvert le feu en premier sur eux. Selon les premiers éléments de l'enquête, la légitime défense paraît établie.

Le rapport de l'autopsie du jeune homme a été remis au parquet. Il confirme que le jeune homme a été touché par deux balles, l'une mortelle au crâne et l'autre au pied gauche.

Deux informations judiciaires

Une information judiciaire dans l'enquête, confiée à la police judiciaire, sur le braquage et la tentative de meurtre des policiers devrait être ouverte "d'ici la fin de la semaine", a indiqué une source judiciaire. Une autre information judiciaire, cette fois sur les tirs à balles réelles visant des policiers pendant des violences, devrait également être ouverte.

Le 16 juillet, Karim Boudouda a été tué lors d'un échange de tirs avec la police au terme d'une course-poursuite après le braquage d'un casino, qui s'est achevée dans son quartier de la Villeneuve. Sa mort a donné lieu à une nuit de violences urbaines, qui se sont peu à peu atténuées grâce à la présence dissuasive de près de 200 CRS et des hommes du Raid et du GIPN. Ses obsèques auront lieu jeudi.