Incendie au centre de rétention de Palaiseau

  • Copié
avec AFP

Un incendie, rapidement circonscrit, s'est déclaré jeudi midi dans une chambre du centre de rétention administrative (CRA) de Palaiseau dans l'Essonne, qui a été évacué, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon le sous-préfet de Palaiseau, Daniel Barnier, "vers midi, un détenu a cherché à mettre le feu à sa chambre et a été intoxiqué. Il a également cherché à se mutiler en se tailladant la gorge. Il a été transféré à l'hôpital d'Orsay. Ses jours ne sont pas en danger". Il n'y a pas eu d'autre blessé parmi la vingtaine de retenus présents dans le centre et le personnel, a-t-il souligné.

Les retenus ont été évacués et regroupés dans la cour. Des vérifications étaient en cours peu avant 14H00 afin de s'assurer qu'ils puissent regagner les locaux, a ajouté le sous-préfet de Palaiseau, qui a précisé qu'il n'y avait pas de dégâts autres que ceux provoqués dans la chambre incendiée.

Claude Peschanski, membre de l'association "Observatoire Citoyen du CRA de Palaiseau", a précisé qu'"il y a quinze jours, un ancien chauffeur de Ben Ali (l'ex-président tunisien, ndlr) a mis le feu à son matelas".

"En ce moment, on est très inquiets, les conditions de rétention sont très dures. Chaque jour il y a des retenus qui avalent quelque chose, lames de rasoirs, etc.", a-t-elle dénoncé.