Farid Khider condamné pour détention d'armes

  • Copié
avec AFP

Le champion du monde de boxe Farid Khider a été condamné mardi par le tribunal correctionnel de Créteil à 6.000 euros d'amende pour acquisition et détention illégale d'armes.  Le substitut du procureur avait demandé une peine de huit mois de prison avec sursis.

En perquisitionnant son domicile en février, les policiers qui enquêtaient dans une affaire d'escroquerie en bande organisée, ont découvert dans le salon de Farid Khider un fusil de chasse et, scotché sous le siège du piano, un revolver .357 magnum ainsi que de nombreuses cartouches.  Pour expliquer la provenance du fusil, le champion de boxe "pieds-poings" (boxe thaï, boxe française, kick boxing), également acteur et entrepreneur, a affirmé l'avoir récupéré après le décès de son père en 2008. "C'était l'arme de mon père, c'était un souvenir", a-t-il déclaré à la barre. Quant au revolver, "une arme d'une dangerosité avérée", "vouée à tuer", selon le substitut du procureur, elle appartenait à son frère, assassiné en 2011 "suite à une bagarre qui a mal fini", a-t-il affirmé.

A son domicile, l'ancien participant de l'émission de télé-réalité La ferme célébrités 3 détenait également un gilet pare-balles, un gyrophare et des menottes. Il n'était pas poursuivi pour ces faits, a rappelé le juge lors de l'audience. "On est dans du fantasme, on est dans du délire", a lancé le représentant du parquet, estimant que Farid Khider, 39 ans, qui est aussi instructeur de boxe auprès de policiers à Vincennes, se prenait pour "le shérif adjoint".

En octobre 2011, le petit frère de Farid Khider avait été tué de deux balles à Orly-ville. Présent sur les lieux, le boxeur en avait réchappé de justesse et a reçu plusieurs menaces de mort depuis, a rappelé son avocat.