Drôme : 600 kg de champignons saisis

  • Copié
avec AFP

Une trentaine de personnes, principalement des Roumains et des Espagnols, ont été interpellées vendredi soir dans la Drôme dans le cadre d'un vaste trafic de champignons, a-t-on appris samedi auprès des gendarmes, qui ont saisi "entre 600 et 700 kilos" de marchandise comestible.

Ces champignons, des lactaires sanguins, étaient illégalement cueillis dans le massif du Vercors pour être revendus en Espagne dans le cadre d'un trafic "très bien organisé", a indiqué la compagnie de gendarmerie de Die, confirmant une information de France 3 Rhône-Alpes. Les personnes interpellées, "majoritairement des hommes", étaient toujours en cours d'audition samedi en début d'après-midi, ont ajouté les gendarmes, précisant qu'aucune garde à vue n'était en cours.

L'opération a été menée conjointement par les gendarmes et l'Office national des forêts (ONF) à la Chapelle-en-Vercors (Drôme) et dans trois autres communes voisines. "La cueillette de champignons en forêt est tolérée à hauteur de 5 kg par jour et par personne, pour une consommation personnelle uniquement", ont souligné les gendarmes.