Collision camion/TER : "une situation dramatique" (E1)

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Lionel Van Ertrick, le maire de Saint-Médard-en-Ille où a eu lieu mercredi une collision mortelle entre un train et un poids-lourd, a dénoncé jeudi sur Europe 1 la dangerosité du passage à niveau où s'est produit l'accident. Situé dans une cote, à la sortie d"un virage, "il cumule pas mal de difficultés. Il y a très peu de visibilité quand on arrive", a-t-il dit, mentionnant aussi "un gros trafic de poids-lourds".

Le maire de la commune a également déploré le fait que le passage à niveau n'était "pas classé comme préoccupant alors qu'il y avait déjà eu deux accidents". En 2010, une camionnette avait perdu le contrôle sur une plaque de verglas et avait été heurtée par un train, sans faire de victime. En 2007, un poids-lourd avait franchi le passage alors que le feu était rouge et était resté bloqué sur la voie alors qu'un train arrivait. Des passagers du train de 2007 étaient mercredi à bord du TER accidenté, a indiqué Lionel Van Ertrick.

"Ce qui pourrait être entrepris, des ponts ou des tunnels pour supprimer les interactions entre véhicules et trains, est difficile à mettre en oeuvre", a regretté le maire de Saint-Médard. "C'est une situation dramatique", a-t-il ajouté.