Bretagne : deux plaisanciers meurent noyés

  • Copié
avec AFP

Deux plaisanciers sont morts jeudi après être tombés à l'eau de leurs embarcations, l'un près de l'île de Groix, dans le Morbihan et l'autre à Pornic, en Loire-Atlantique, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l'Atlantique à Brest.

A Groix, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel a été alerté jeudi matin par un plaisancier témoin de la chute à la mer d'un homme, mais qui n'a pas pu porter secours au malheureux, en raison de la proximité de rochers, selon la préfecture maritime. Originaire de Groix, le retraité équipé d'une brassière a dérivé vers les rochers qui bordent la crique du port Saint-Nicolas au sud de l'île, avant d'être récupéré par un patrouilleur des Affaires maritimes dépêché sur place, selon la même source. Mais la victime en arrêt cardio-ventilatoire n'a pu être ranimée par l'équipe médicale.

A Pornic, deux plaisanciers qui rejoignaient leur embarcation principale à bord d'une annexe sont tombés à l'eau dans l'entrée du port dans la nuit de mercredi à jeudi, selon les pompiers de Loire-Atlantique. Un des occupants de la petite embarcation a pu rejoindre le rivage à la nage mais l'autre, âgé de 55 ans, s'est noyé, selon la même source.