Bordeaux : un régulateur du SAMU condamné

  • Copié
avec AFP

Un régulateur du SAMU de Gironde qui avait refusé d'envoyer une équipe chez une patiente, décédée d'une rupture de l'aorte après s'être plainte de douleurs dorsales, a été condamné vendredi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bordeaux. Le tribunal n'a pas prononcé d'interdiction d'exercer à l'encontre du Dr Bernard Plédran.

Cette peine est conforme aux réquisitions du ministère public. Présent à lecture du délibéré, le médecin, qui n'exerce plus au sein du SAMU, était poursuivi pour non assistance à personne en péril. Il a immédiatement indiqué son intention de faire appel. "J'ai fait mon travail, il y a eu une erreur qui n'est pas une erreur médicale mais qui est la fatalité (...) Moi, je considère que je suis non coupable et que je suis le bouc émissaire d'une chaîne de décisions qui fait qu'on arrive à ça", a-t-il réagi auprès des journalistes.

"J'essaie de défendre ma profession, j'essaie de défendre un métier (...) dont les acteurs en ont un peu ras-le-bol", a ajouté le généraliste. "Le tribunal avait tous les éléments en main pour prononcer une relaxe mais la décision est différente", a regretté son conseil, Me Isabelle Piquet. "Il a été reconnu que le retard à la prendre en charge (...) était très largement responsable" du décès de Mme Lacoste, s'est pour sa part félicité Me Lionel Marconi, l'avocat de la famille Lacoste.