Aude : une femme avoue deux infanticides

© maxppp
  • Copié
Europe1.fr (avec AFP) , modifié à
Mère de trois enfants, elle a été mise en examen et placée en détention, jeudi.

Une mère de famille a été mise en examen et placée en détention pour infanticide après avoir avoué qu'elle avait tué à deux reprises les nouveaux-nés qu'elle venait de mettre au monde. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Cette femme de 40 ans a écrit au procureur de la République de Carcassonne, pour lui expliquer qu’elle avait tué son enfant, en janvier 2006, quelques instants après sa naissance.Placée en garde à vue, elle a alors avoué un second infanticide, commis dans des circonstances similaires, en juin 2007.

Selon ses premières déclarations, elle aurait caché sa grossesse à son mari et à son amant. Pour accoucher, elle se serait isolée dans un bois à proximité de son domicile et aurait donné naissance sur la banquette arrière de sa voiture.

Un "sentiment de danger"

Les nouveaux-nés auraient été étouffés. Mais, certaines zones d'ombre subsistent quant à la disparition des corps, qui n'ont pas été retrouvés. Selon le quotidien régional Midi Libre, les corps des deux enfants "auraient été conservés un certain temps dans un congélateur" avant que la mère ne les fasse disparaître.

Comme Véronique Courjault, cette mère de trois enfants a encore du mal à expliquer son geste. "Dans une grande détresse psychologique" selon les premières expertises médicales, "elle ne supportait pas l'idée de la naissance de ces enfants" et dit avoir ressenti un "sentiment de danger". Ingénieur de formation, elle travaillait dans l'exploitation agricole de ses parents dans un village près de Castelnaudary. Divorcée depuis 2009, elle avait la garde alternée de ses enfants.