Alpes/avalanche : un mort et un blessé

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Un skieur hors-piste a été tué dans une avalanche vendredi dans le massif du Mont-Blanc, et un autre se trouvait dans un état critique après avoir été emporté par une autre coulée de neige en Savoie, a-t-on appris auprès des secouristes.

Le skieur décédé, de nationalité étrangère, mais dont l'identité n'était pas encore connue, a été emporté par une avalanche alors qu'il s'était engagé dans une couloir encaissé dans le secteur du Brévent, a précisé le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Chamonix. Equipé d'un sac ABS qu'il a déclenché, d'un appareil de recherche de victimes d'avalanche (ARVA) et d'un casque, le skieur n'a pas pu être secouru à temps.

Dans le départementent voisin de la Savoie, un skieur de 22 ans a également été emporté par une coulée de neige alors qu'il faisait du hors-piste à Courchevel. Originaire de Lorraine et étudiant à Lyon, le jeune homme, également équipé d'un ARVA, a été dégagé sous 1,50 mètre de neige par un pisteur de la station. Le skieur skiait avec deux amis, indemnes, à 2.300 mètres d'altitude. L'un d'eux a été bousculé et le deuxième partiellement enseveli, mais il a réussi à se dégager par lui-même, a précisé le PGHM de Courchevel.