Alpes : 2 skieurs danois meurent dans une avalanche

© PHOTOS ILLUSTRATION MAXPPP
  • Copié
avec AFP
Les deux frères skiaient hors piste lorsqu'ils ont été ensevelis sous 8 mètres de neige.

Deux skieurs danois d'une quarantaine d'années ont été retrouvés morts lundi, ensevelis sous une avalanche alors qu'ils skiaient dans un secteur hors-piste de la commune d'Auris, dans l'Isère. Leurs corps ont été retrouvés enfouis sous trois à huit mètres de neige dans la matinée de lundi, a indiqué la CRS Alpes, unité de police spécialisée dans les secours en montagne, confirmant une information du Dauphiné Libéré.

Les deux hommes faisaient partie d'un groupe de quatre Danois arrivés samedi pour des vacances dans la station de sports d'hiver de l'Alpe d'Huez. Dimanche, le groupe avait décidé de se séparer, deux des skieurs empruntant la piste vers l'Alpe d'Huez tandis que les deux autres s'engageaient sur un secteur hors-piste menant à la station d'Auris-en-Oisans. Les skieurs hors-piste, deux frères originaires de Nykøbing (a l'est du Danemark), ne sont jamais rentrés à leur  appartement de l'Alpe d'Huez. Constatant leur absence, leurs deux amis ont donné l'alerte lundi matin à l'office du tourisme.

Une trentaine de CRS, pisteurs-secouristes et chasseurs-alpins ont été mobilisés pour tenter de les retrouver, aidés par l'hélicoptère de la sécurité civile. Les deux victimes ont été localisées peu de temps après grâce aux détecteurs de victimes d'avalanche dont elles étaient munies. "Le manteau neigeux est particulièrement instable cet hiver. Selon les pentes, il peut être très risqué de se hasarder en hors-piste", a mis en garde le capitaine Laurent Jaunatre de la CRS Alpes.

sur le même sujet, sujet,

Alpes : deux morts dans des avalanches