Affaire Babu : le suspect remis en liberté

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le meurtrier présumé de "Babu", décédé sur les rails du métro parisien, est libre.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a décidé mardi de remettre en liberté le meurtrier présumé de "Babu", décédé sur les rails du métro parisien après s'être battu avec lui. Le suspect, âgé de 22 ans, reste néanmoins sous contrôle judiciaire.

Le 8 novembre, un juge des libertés et de la détention avait donné son feu vert à sa demande de remise en liberté, mais le parquet avait fait appel de cette décision.

Le suspect, un Egyptien de 22 ans, avait été interpellé le 4 octobre par la police des transports, cinq jours après la mort de l'Indien surnommé "Babu", âgé de 33 ans. Les enquêteurs avaient réussi à retrouver sa piste grâce aux images de vidéosurveillance.

Il avait alors été présenté comme l'agresseur d'une jeune femme, dans le métro, que "Babu" aurait secourue. Mais selon les témoignages, il n'aurait fait que proposer "des bonbons" à des jeunes filles. Les premiers coups de la rixe auraient été portés par "Babu". En réaction, l'Egyptien l'aurait poussé et fait tomber sur les rails de la station Crimée, entraînant sa mort par électrocution. Le jeune Egyptien a été mis en examen le 7 octobre pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner" et placé en détention provisoire.

"Cette libération est une première victoire vers la démonstration que Mohammed a agi en état de légitime défense", a réagi son avocat Me Augustin d'Ollone.