Accident au labo du lycée de Sélestat : un blessé léger

© Capture d'écran - Google streetview
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'accident s'est produit alors que deux agents de laboratoires manipulaient de l'acide. Aucun blessé grave n'est à déplorer.

L'INFO. Plus de peur de mal au lycée Koeberlé de Sélestat, dans le Bas-Rhin. Une explosion accidentelle, due à une manipulation d'acide dans un laboratoire de chimie, s'est produite jeudi dans l'établissement. Bilan : un blessé léger, selon les pompiers, qui avaient dans un premier temps parlé d'un blessé grave.

Une collecte d'acide usagé. L'explosion est survenue en tout début d'après-midi, au troisième étage du lycée, dans une salle à laquelle les élèves n'ont pas accès. Deux agents de laboratoire, étaient occupés à collecter de l'acide usagé pour le confier à une société spécialisée. Une opération classique "qu'on effectue régulièrement", a précisé le proviseur de l'établissement, Jean-François Picard.  

"Réaction explosive avec projection de liquide". L'accident est dû à "une réaction explosive avec projection de liquide" lors de la manipulation d'un bidon de récupération du liquide. "Toutes les procédures de sécurité ont été respectées", a-t-il souligné : les agents étaient équipés de lunettes et chaussures de sécurité, de gants et de blouses. "Quand ils ont vu la bonbonne gonfler, ils ont préféré évacuer la salle, mais le bidon s'est éventré et a projeté des gouttelettes d'acide", a ajouté le chef d'établissement.

La blessée évacuée vers l'hôpital. Cette projection a blessé légèrement, la brûlant au visage, un des agents de laboratoire, une femme de 35 ans. Avant tout choquée, elle a été évacuée vers le centre hospitalier de Sélestat. Un autre agent, un homme de 36 ans qui présentait une irritation au niveau des yeux, a lui été "laissé sur place" après avoir été examiné, ont précisé les pompiers.

Une quarantaine de pompiers mobilisés. Les sapeurs-pompiers ont procédé à la ventilation du local et à l'évacuation d'une centaine de personnes. Une cellule mobile d'intervention chimique s'est déplacée sur les lieux pour récupérer la flaque d'acide. L'opération a mobilisé en tout une quinzaine de véhicules des pompiers et une quarantaine de pompiers. Une enquête doit être ouverte pour déterminer l'origine exacte de l'explosion.