A 78 ans, elle passe la nuit coincée dans sa cheminée

  • Copié
avec AFP
L'une de ses filles, une handicapée mentale qui vit avec elle, était présente mais n'a pas su réagir.

L’INFO. Une femme de 78 ans à Vic-sur-Seille (Moselle) est restée coincée pendant plus d'une dizaine d'heures dans le conduit de sa cheminée, avant de pouvoir être secourue, a-t-on appris mardi des pompiers et des gendarmes. Elle s'était glissée lundi soir dans la cheminée par un accès au grenier, voulant récupérer ses lunettes qui y étaient tombées alors qu'elle s'était penchée pour inspecter le conduit, selon les pompiers. La septuagénaire n'est pas parvenue à en sortir, après avoir fait une glissade de plusieurs mètres dans la cheminée, selon les gendarmes.

Sa fille n’a pas su quoi faire. Pendant sa longue attente, la septuagénaire n’était pas seule. L'une de ses filles, une handicapée mentale qui vit avec elle, était présente mais n'a pas su réagir. C'est finalement une parente qui a donné l'alerte mardi matin après une visite à leur domicile. La personne âgée a été libérée vers 12h par un groupe de reconnaissance et d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) des sapeurs-pompiers et une équipe de sauvetage-déblaiement, qui a percé le conduit.

Tout va bien… En état d'hypothermie mais toujours consciente, la vieille dame a été brièvement hospitalisée à Nancy. Ses jours ne sont pas en danger, selon les pompiers. Vu l'état de vétusté de la maison, la mairie va prendre un arrêté de mise en péril. Les deux personnes seront relogées dans leur famille.