3 éléphants de cirque au régime rigoureux

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :

Un régime draconien a été prescrit à trois éléphants en surpoids d'un célèbre cirque suisse, le cirque Knie, car ils doivent perdre entre 50 et 300 kg, selon le journal zurichois Tages Anzeiger.

Sabu, Siri et Rani sont montés sur une balance spéciale, utilisée par les douaniers pour peser les poids-lourds, et celle-ci a montré un net excédent de poids. Le régime le plus sévère incombe à Sabu, qui doit perdre 300 kg. Actuellement, cette éléphante, âgée de 28 ans, pèse 4,3 tonnes.

Pour reconnaître un éléphant en surpoids, le vétérinaire du zoo du cirque Knie, le Dr Hanspeter Steinmetz, a un truc infaillible: chercher à déceler les os des hanches. S'ils sont invisibles ou presque, l'éléphant est trop gros. Dans le sens inverse, si l'on voit très bien ces os, ainsi que les vertèbres, l'éléphant est trop maigre.

Mis à l'exercice pour manger

Afin d'aider les animaux à perdre du poids, le zoo a mis au point un système les obligeant à faire de l'exercice pour attraper leur nourriture, de la paille et du foin, enfouies dans un tonneau percé, suspendu au dessus de la tête des éléphants.

Le vétérinaire a aussi décidé de réduire les rations de sucres, l'ennemi juré en cas de régime, ainsi que les rations de fruits et de pastilles vitaminées.

Le zoo de Knie a de grands projets pour sa troupe d'éléphants, qui compte 8 animaux, tous en provenance d'Asie. De nouvelles installations sont en cours de construction, avec un bassin spécial pour les éléphants, suffisamment profond pour qu'ils n'aient pas pied. Ils seront ainsi obligés de bouger, ce qui leur fera faire de l'exercice et travailler leurs muscles, afin d'éviter l'arthrose qui accompagne souvent le surpoids.

Les + lus