Trophée de l’Environnement Europe1 avec Derichebourg : ces entreprises qui contribuent à une société durable

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le cadre des Trophées de l’Avenir, Europe1 récompense les entreprises ou personnalités pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. 40 nommés sont en lice dans huit catégories différentes : l’alimentation, l’éducation, la mobilité, les collectivités locales, l’environnement, la solidarité, la santé et le coup de cœur des auditeurs. On vous présente, ici, les 5 entreprises nommées dans la catégorie Environnement avec Derichebourg.

Depuis quelques années, l’écologie est entrée dans le quotidien des Français. Un grand nombre d’initiatives incite à sauver la planète. Nous vous faisons découvrir 5 entreprises qui vont bousculer nos habitudes. Elles sont nommées dans la catégorie Environnement des Trophées de l’Avenir Europe1.

Pour connaître les vainqueurs des Trophées de l’Avenir 2019, rendez-vous le 11 février prochain

 

Corail Artefact : la dentelle pour sauver le corail

Comment stopper la destruction du corail, victime de la pollution et du réchauffement climatique ? Une usine installée au Puy-en- Velay a trouvé une solution pour sauver la barrière de corail. Lancé par l’artiste Jérémy Gobé, le projet est de mettre au point une dentelle capable de servir de support au renouvellement des cellules de corail. Autre avantage de la dentelle : elle laisse passer la lumière puisqu’elle est transparente et reste biodégradable dans l’eau. La phase de test débutera en 2019. « Quand j’ai vu au Puy-en-Velay le Point d’Esprit, qui est un modèle de dentelle, j’ai vu que c’était l’exacte représentation d’une cellule de corail vue au microscope. Donc je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire » Jérémy Gobé.

Pour en savoir plus : https://www.corailartefact.com/

 

Les Petits Bidons : la lessive qui respecte l’environnement

Chaque année, près de 5 milliards de lessives sont réalisées en France. Et pourtant presque aucune n’est vraiment propre. C’est pourquoi la startup Les Petits Bidons a créé la première marque de lessive écologique 100% française. Cette lessive est fabriquée à partir d’éléments naturels et biodégradables. Le coût : moins de 50 centimes d’euros le lavage. « Les lessives des Petits Bidons sont aujourd’hui d’origine naturelle à hauteur de 99,6% pour être exact ! Ce qui est déjà une sacrée performance par rapport aux lessives actuelles » Cyril Neves, le fondateur.

Pour en savoir plus : https://www.lespetitsbidons.fr/

 

Michelin : le pneu du futur

Baptisé Vision, ce pneu qui ne contient pas de chambre à air est tout simplement increvable. En effet, il est fabriqué à partir de matériaux naturels (cartons, pelures d’oranges, bambou et copeaux de bois) ce qui le rend ultra souple. A l’aspect alvéolé, ce pneu du futur sera capable de durer toute la vie du véhicule. Vision est aussi connecté puisqu’il est muni de capteurs capables d’avertir le conducteur de l’état de la route et des pneus. « On touche ici au rôle sociétal du groupe, qui est le même depuis 125 ans, à savoir démontrer que la durabilité est absolument essentielle, à la fois pour servir le client et protéger l’environnement» Jean-Dominique Senard, président de Michelin.

Pour en savoir plus : https://www.michelin.com/fre/presse/Presse-et-actualites/actualite-michelin/Innovation/Concept-Vision-MICHELIN

 

 

Derichebourg, partenaire des Trophées Europe1 de l’Avenir

Le Groupe Derichebourg est un acteur majeur, au plan international, des services aux entreprises et aux collectivités. Il propose une gamme complète et intégrée de prestations dans deux secteurs d’activités complémentaires : les services à l’environnement (recyclage, valorisation, collecte des déchets ménagers, nettoiement urbain, gestion des déchetteries…) et les services aux entreprises (propreté, énergie, intérim, aéronautique, prestations en milieu sensible, …).

Ses activités reposent sur un même socle de valeurs et partagent une ambition commune : servir les Hommes tout en protégeant leur environnement. Cette année encore, Derichebourg s’associe à Europe1 pour célébrer les initiatives d’avenir qui font avancer notre société.

 

Plastic Odyssey : le premier navire qui avance grâce aux déchets

18 tonnes de plastiques entrent dans l’océan chaque minute. Un constat qui a encouragé Simon Bernard (26 ans), ingénieur et officier de la marine marchande et ses trois associés, à créer le Plastic Odyssey. Un navire laboratoire pour sensibiliser au recyclage des plastiques, notamment dans les pays défavorisés. La machine, située sur le bateau est capable de changer les sacs et bouteilles en plastiques en carburant grâce à un procédé innovant. Le départ est prévu en 2020 pour une expédition de trois ans, le long des côtes d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie-Pacifique. « Je me suis dit pourquoi ne pas utiliser cette ressource (déchets plastiques) qui est abandonnée dans l’océan et de permettre à des gens de vivre » Simon Bernard co-fondateur de Plastic Odyssey.

Pour en savoir plus : https://plasticodyssey.org/

 

Vitirover : des robots qui tondent grâce au soleil

Ils peuvent se déplacer entre les cailloux, les bosses et les piquets. Vitirover c’est le nom de ces tondeuses à gazon. Équipés d’un petit panneau solaire, ils emmagasinent quotidiennement l’énergie du soleil pour recharger les batteries. Guidés par un système GPS, ces robots sont une alternative aux désherbants chimiques. « Avec ce robot connecté, on est dans l’intelligence artificielle » Arnaud de la Fouchardière, co-fondateur de Vitirover.

Pour en savoir plus : https://www.vitirover.fr/

Les + lus