Découvrez le 3e jury grand public

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Blogueuse littéraire, lycéen passionné d’Histoire, et amatrice de Sex and the city… Découvrez les membres de notre troisième jury « grand public ».

Lucie Berson, 17 ans, lycéenne, Maisons-Alfort
Lucie Berson

© DR

« Je lis un peu de tout, et surtout des romans contemporains étrangers. J’aime ceux qui mêlent le fictif et l’historique, je lis aussi du théâtre, et de la science-fiction, mais sans trop d’extra-terrestres. J’aime beaucoup Jean-Michel Guenassia, Agatha Christie, ou encore Stefan Zweig. Je passe mon bac littéraire cette année, puis j’aimerais suivre des études dans cette voie et travailler dans l’édition. »

Martine Clavier, 38 ans, secrétaire universitaire, Paris
Martine Clavier

© DR

« Je lis beaucoup de littérature classique du XIXème anglo-saxonne et française. J’apprécie Charles Dickens entre autres chez les Anglo-saxons et Proust ou Maupassant pour les Français. Je tiens un blog littéraire, Plaisirs à cultiver, principalement dans le but de partager mes lectures. C’est aussi l’occasion d’échanger entre blogueurs. J’apprécie un livre si l’intrigue est bien amenée, et pour les excellents livres il y a un style particulier. »

Julie Claire, 29 ans, journaliste, Paris
Julie Claire

© DR

« Je lis en particulier des romans historiques et des récits de voyage. Parmi les derniers livres que j’ai apprécié, je citerai Le maestro de Thomas Saintourens et Seule sur le transsibérien de Géraldine Dunbar. J’aime plonger dans des récits de voyage avant de partir pour découvrir de nouvelles cultures, et j’apprécie en particulier tout ce qui a trait à la Russie et aux pays de l’Est. Je lis également beaucoup de biographies de personnages marquants du XXème siècle. »

Carole Collinet, 41 ans, magistrate, Chailles

« Je lis de tout, des romans, des livres historiques et des essais. J’apprécie particulièrement les auteurs Laurent Gaudé et Eric-Emmanuel Schmitt. Cela me change des textes de loi et de finance que je lis pour mon travail de magistrate. Comment j’évalue un roman ? C’est difficile à dire, je me fie à la façon dont on est emporté par l’histoire. »

Mathilde Coucke, 27 ans, rédactrice, Triel-sur-Seine

Mathilde-Coucke

© DR

« J’aime découvrir des auteurs étrangers et voyager grâce à mes lectures. Je lis beaucoup de documents, des témoignages et des romans. Mais je n’aime pas trop quand c’est trop éloigné de la réalité, comme de la science-fiction. J’apprécie en particulier les romancières Delphine de Vigan, Tatiana de Rosnay et Laura Kasischke en littérature étrangère. »

Evan Fricaud-Terrade, 18 ans, lycéen, Riorges

Evan-Fricaud

© DR

« D’habitude je lis plutôt des biographies, des romans et des livres historiques, car je me passionne pour l’Histoire. Je lis également beaucoup de classiques. Or faire partie de ce jury me permet de découvrir des auteurs contemporains. Je lis énormément, que ce soit des livres au programme pour le bac littéraire, que je passe cette année, ou pour mes loisirs. J’ai adoré les romans Vipères au poing et La vie devant soi. »

Sandrine Lollia, 34 ans, mère au foyer, Nanterre
Sandrine Lollia

© DR

« Je lis de tout et  fonctionne par coup de cœur. En ce moment je lis la saga de Game of thrones, mais je peux aussi lire du Zola, Stephen King, Agatha Christie ou encore les sagas Millenium ou Harry Potter. Je suis une grosse lectrice. Quand je commence un livre haletant, il m’arrive presque d’oublier ma famille, ou encore de descendre à la mauvaise station de bus. »

Anni Purkat, 65 ans, infirmière à la retraite, Cesson

« Je lis de tout, et en particulier des romans policiers. J’apprécie les livres de Stephen King, la série Millenium, ainsi que les auteurs scandinaves. Je lis aussi des romans policiers français. J’aime surtout quand je rentre dans un ouvrage. Je note tous les livres que j’emprunte à la bibliothèque, pour être sûre de ne pas prendre deux fois les mêmes. »

Maud Rigoni, 30 ans, en recherche d’emploi, Gasville-Oisème
Maud Rigoni

© DR

« Je lis surtout des thrillers. J’apprécie des auteurs comme Bernard Werber ou encore Stephen King, Maxime Chattam et Paulo Coelho. J’aime lire sur la plage des lectures légères, des romans pour filles comme Sex and the city. Je m’intéresse à l’histoire en elle-même et à la façon d’écrire. »

Marie-Anne Sburlino, 52 ans directrice qualité retraitée
Marie-Anne Sburlino

« Je lis entre douze à quinze romans par mois, des romans contemporains de littérature française ou étrangère. J’apprécie des auteurs comme Laurent Gaudé, Marc Dugain, David Lodge ou Henning Mankell. J’aime qu’un roman me fasse découvrir quelque chose, un pays ou une histoire. Dans un livre j’apprécie les personnages complexes, ayant un passé chaotique, dans une atmosphère particulière, avec en plus une bonne analyse des relations humaines. »

Europe 1
Par Victor Nicolas

Les + lus