Publicité
Publicité

«Homos en France» sur France 2 : l'évolution de la télévision en 40 ans

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

17 mai 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Culture - Philippe Vandel avec Emily Loizeau et Manon Loizeau

Thomas Isle

  Audio -   17 mai 2023 

  Audio -   17 mai 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mercredi, il a décidé de revenir sur le documentaire consacré aux homosexuels que diffusait France 2.


Tous les jours, Bruno Donnet observe ici la fabrique médiatique. Ce matin, il a choisi d’évoquer une archive, complètement dingue, qu'il a découverte hier soir en regardant le documentaire consacré aux homosexuels que diffusait France 2.

Nous fêtons aujourd’hui un important anniversaire, le dixième anniversaire d’une loi voulue par un certain François Hollande, qui, comme le proclamait du haut du perchoir le président de l’assemblée nationale, Claude Bartolone, le 17 mai 2013, autorisait le mariage pour tous : « Après 136 heures et 46 minutes de débat, l’assemblée nationale a adopté le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. »

Alors à l’occasion de ce dixième anniversaire, France 2 a diffusé hier soir, en prime time s’il vous plait, un documentaire épatant, intitulé « Homos en France », réalisé par Aurélia Perreau et raconté par le comédien Vincent Dedienne : « Je m’appelle Vincent Dedienne, j’ai 36 ans (…) je suis gay. Homosexuel quoi. »

Il y a été question des évolutions sociétales, des progrès mais également des archaïsmes qui ont longtemps pesés en France sur la manière d’évoquer l’homosexualité. Et le thème qui a probablement été le plus brillamment abordé, a été celui du fameux coming out.

Comment dire, comment révéler, à sa famille, à son entourage que l’on est homosexuel ?

Avec beaucoup d’acuité, un jeune homme noir, Mfaomé, a d’ailleurs eu une remarque qui en disait long, très long, sur le sujet : « Ce qui a été le plus compliqué pour moi, ça a été d’être gay. Ça n’a pas été d’être noir. »

Une remarque qu’il a immédiatement prolongée par cette petite phrase absolument terrible : « Au moins quand t’es noir, t’as pas à l’annoncer à ta mère ! »

Voilà, en quelques mots, toute la difficulté, mais également toute l’injustice du « coming out » était ici très brillamment résumée.

Et sur le front du coming out justement et de sa mise en scène médiatique, les auteurs du documentaire ont mis la main sur une perle !

Un extrait du feuilleton américain Dynasty. La série a été diffusée aux Etats-Unis entre 1981 et 1989 et dès 1983, en France, c’est F.R.3 qui l’a reprise sur son antenne.

Seulement voilà, il y a seulement 40 ans, la France et ses médias n’étaient visiblement pas très au point sur la représentation et sur le discours autour de l’homosexualité.

Car les documentaristes ont révélé dans leur film une archive totalement incroyable qui montrait la version originale du feuilleton, puis la traduction française, qui en a été faite.

Ecoutez donc comment, dans la version américaine, le personnage de Steven fait son coming out, devant sa famille : « je suis homosexuel papa. Je suis gay. Je veux que tu l’admettes et que tu le dises. Dis-le, Steven est gay. »

Devant le mutisme de son père, il implore les autre membres de sa famille de le dire, à sa place, et c’est sa sœur qui s’exécute :

Voilà pour la version originale. Mais écoutez maintenant, la traduction ou plutôt l’adaptation que la télévision française, en a faite : « Je ne suis pas comme vous tous Papa, il faut me croire et accepter la vérité. Allez, dites ce que vous pensez. Allez, dites-le : Steven est malade. »

Et oui, chez nous, FR3 avait traduit le mot « homosexuel » par le mot malade :

C’était il y a tout juste 40 ans. La télévision était alors très souffrante. Elle s’est soignée depuis, traduisant, comme souvent, avec un petit temps de retard, l’évolution de la société. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.