Publicité
Publicité

Candidature de Marine Le Pen en 2027 : quand l'impatience vient troubler l'expérience

Télescopages, Bruno Donnet décrypte l'actualité vue par les médias

22 mars 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Culture - Philippe Vandel avec Manu Payet

Thomas Isle

  Audio -   22 mars 2023 

  Audio -   22 mars 2023 

Description de l'épisode

Chaque jour, Bruno Donnet regarde la télévision, écoute la radio et scrute les journaux ainsi que les réseaux sociaux pour livrer ses téléscopages. Ce mercredi, il s'intéresse à l'expérience de Marine Le Pen qui a été mise à mal par son impatience.


Tous les jours, Bruno Donnet observe les stratégies médiatiques. Ce matin, il a choisi de pointer son télescope sur la communication de Marine Le Pen car il a été frappé par la manière dont elle a tout récemment utilisé sa grande expérience.

Marine Le Pen est une femme d'expérience. Elle est rompue, depuis des lustres, au fonctionnement des médias, elle en connait parfaitement bien les rouages et les pièges.

Elle sait donc, notamment, que les journalistes sont des gens pressés. Pressés de recueillir avant les autres, et parfois même bien avant l’heure, les informations.

En ce moment, par exemple, sur l’autel de la réforme des retraites plus qu’impopulaire, la séquence politique est, parait-il, favorable au Rassemblement National.

Du coup, les journalistes questionnent les ambitions de Marine Le Pen. Ils veulent savoir ce qu’il adviendrait de son sort, si une dissolution venait à se produire.

Et c’est ce qu’a fait, hier matin, Sonia Mabrouk, ici même, sur Europe 1. Elle a demandé à Marine Le Pen ce qu’elle ferait si sa formation politique venait à remporter d’hypothétiques législatives : « Si nous gagnons les élections législatives, il y aura un premier ministre Rassemblement National. »

Marine Le Pen a alors répondu, mais elle n’a pas cité de nom. Sonia Mabrouk l’a donc relancée et questionnée plus directement : « Et pourquoi pas vous ? »

À ce moment-là, l'expérience de Marine Le Pen a parlé : « Bah peut-être parce que je suis appelée à d’autres responsabilités ! »

Elle a évoqué « d’autres responsabilités », sans jamais les nommer.

Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que comme elle est très expérimentée, elle sait qu’on ne se déclare pas candidate à une présidentielle quatre ans avant l’échéance ! ça ne sert à rien et ça n’intéresse personne.

Du reste, avant-hier, dans les couloirs de l’assemblée nationale, alors qu’un journaliste de BFM-TV était en train de l’asticoter pour savoir si oui, ou non, elle serait candidate, la prochaine fois : « Y’aura un bulletin Marine Le Pen en 2027 donc, c’est sûr ? »

Elle lui a répondu, on ne peut plus clairement, que ce n’était pas à une femme politique aussi expérimentée qu’elle, qu’on allait apprendre à faire la grimace : « Enfin vous n’allez pas me faire dire aujourd’hui si je serais candidate ou pas, vous êtes gentil, j’ai trop d’expérience pour ça ! »

Et oui mon p’tit bonhomme, c’est pas BFM-TV qui va faire dire à une femme politique d'expérience, si elle sera candidate dans quatre ans !

La présidentielle, on y pense tous les jours mais on n’en parle jamais, c’est une règle d’airain.

Bruno Donnet a beaucoup aimé ce petit épisode de lundi car Marine Le Pen n’a pas menti.

En effet, ce n’est pas BFM qui lui a fait dire qu’elle serait candidate en 2027, c’est elle qui y est allée comme une grande. Écoutez donc ce qu’elle a répondu à la question : que faudra-t-il faire si la réforme des retraites est adoptée ? « Alors du coup, qu’est-ce qui reste ? Voter Marine Le Pen en 2027 ! »

Faudra voter Marine Le Pen en 2027. Et comme elle a beaucoup trop d'expérience pour se laisser piéger, elle l’a même répété une seconde fois : « Soit la motion de censure est votée (…) soit le conseil constitutionnel censure (…) soit et bien il faudra voter pour Marine Le Pen en 2027 ! »

L’expérience médiatique, est une alliée puissante dans la vie politique : « Oui, enfin, vous n’allez pas me faire dire aujourd’hui si je serais candidate ou pas, vous êtes gentil, j’ai trop d’expérience pour ça. »

Même si, quelquefois, l’impatience vient s’amuser à lui coller des bâtons dans les roues.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.