2:47
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose deux documentaires poétiques sur les souvenirs. "Vivre sans souvenir" sur Arte à 22h50 et "Adolescentes" sur Cine+ Club à 20h50.

Quel est le thème des programmes du soir ?

Les souvenirs sont au cœur de deux documentaires qu’Eva Roque vous recommande ce mercredi soir.

Le premier est diffusé sur Arte et l’a laissée sans voix.

"Vivre sans souvenir", c’est l’histoire de Daniel, trentenaire, costaud, hyper dynamique, victime d’un accident de la route en 2015. Il s’en tire avec une fracture au doigt et un grave traumatisme crânien. Il se souvient de toute sa vie d’avant 2015. Et celle d’après, celle d’aujourd’hui n’est qu’un brouillard. Un éternel recommencement. Cinq heures après un fait, il a déjà oublié. La naissance de son enfant, oublié aussi. Alors comment construire une vie de couple dans ces conditions. Pendant deux ans, les réalisateurs ont suivi Daniel et sa famille. Ils ont filmé ses moments d’espoir, et de désespoir. Un documentaire pour raconter une vie fracassée et sans souvenir.

Sur Ciné+ Club, Emma et Anaïs ont 14 ans et se construisent des souvenirs.

Ceux de l’adolescence. Ceux qu’on espère ne jamais oublier. Sébastien Lifshitz a filmé pendant 5 ans ces 2 adolescentes dans la région de Brive. Leur classe de 3eme, le brevet, l’orientation en seconde, le bac, les choix d’un futur rêvé, les relations avec les parents. Il a capté chaque instant de leur existence comme s’il était avec elles en permanence. Dans cette suite de moments qui dessinent leur vie, il y est évidemment question d’amour et de la première fois qui n’a pas encore eu lieu. Un film magistral. Une leçon d’humanité. Jamais un documentaire n’avait à mon sens, aussi bien capté l’adolescence, n’avait photographié avec autant de justesse la jeunesse des années 2010. "Adolescentes" est nommé dans six catégories aux César vendredi soir, notamment pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. Ce serait amplement mérité.

Pour récapituler :

"Vivre sans souvenir" sur Arte à 22h50 et "Adolescentes" sur Cine+ Club à 20h50