"Une planète parfaite" et "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" : merveilles et misères de la nature

3:31
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose deux documentaires sur le thème des merveilles et misères de la nature. La nature se décline dans "Une planète parfaite" sur France 2 à 21h05 et dans "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" à 22h50 sur Canal+.

À quoi ressemble le zapping du lendemain ? Quel est le thème des programmes du soir ?

La chronique pourrait s’appeler "Merveilles et misères de la nature". Deux documentaires sont à voir ce soir, deux films pour lesquels Eva Roque a eu un coup de cœur. 

Le premier est une production de la BBC diffusée sur France 2.

C’est un documentaire animalier hors norme qui débute par une scène ahurissante où des centaines de dauphins convergent vers un banc de maquereaux. Stratégie gagnante pour les dauphins, les requins qui suivaient et les oiseaux donc qui multiplient les plongeons pour se gaver. Une fois les poissons dévorés, il reste les écailles. Film animalier extra-ordinaire raconté par François Morel, composé de séquences tournées sur tous les continents et ayant nécessité quatre ans de tournage dans 31 pays. Un documentaire grand spectacle qui, malheureusement, met en exergue aussi les conséquences des bouleversements climatiques sur la faune.

Les animaux sont au cœur d’un autre documentaire proposé par Canal+.

Son titre donne le ton "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes". Ou comment résumer la vie d’un homme perdu dans la campagne auvergnate, écrasé par la solitude de son métier. Heureusement, il a ses animaux. Ces mots, Cyrille, les prononce alors que le documentaire a commencé depuis 12 minutes. Et déjà, on mesure les difficultés de ce jeune agriculteur. Le réalisateur Rodolphe Marconi le suit ainsi dans sa vie quotidienne. Une vie rythmée par le travail 7 jours sur 7, de minuit/ 2h du matin à 6 heures, sans salaire. Un jour, alors qu’il fait ses comptes, une huissière l’informe qu’une procédure est en cours pour lui reprendre sa voiture. Cyrille, lui, à bout de souffle, retient ses larmes devant la caméra. Cyrille pleure, et nous devant l’écran on mesure à quel point cette histoire a peu de chance de bien se terminer. C’est un documentaire remarquable de délicatesse, émouvant, révélateur de la situation des agriculteurs français aujourd’hui.

Pour récapituler :

La nature se décline dans "Une planète parfaite" sur France 2 à 21h05 et dans "Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes" à 22h50 sur Canal+.