"The Bay", "Sam" et "37,2° le matin" : la télévision fait sa crise d'adolescence

  • A
  • A
2:54
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose de découvrir trois programmes axés sur l'adolescence et l'enfance. Une série policière avec "The Bay" sur France 2 à 21h05, une comédie sur TF1 avec "Sam" à 21h05 et un film dramatique sur France 5 avec "37,2° le matin" à 20h50.

Comment débute cette année ? Quel est le thème des programmes du soir ?

Ça ressemble à une crise d’adolescence.

Alain, le philosophe, écrivait "l’adolescent est l’être qui blâme, qui s’indigne, qui méprise".

Ce n’est pas l’héroïne, flic de métier, de la série "The bay" sur France 2 qui le contredira.

La voilà rentrant chez elle après une journée éprouvante, on découvre ses retrouvailles avec ses deux ados. C’est la deuxième saison de cette bonne série britannique, avec une nouvelle enquête pour Lisa et ses confrères. Trouver l’assassin d’un avocat sans histoire abattu sous les yeux de son fils âgé d’une dizaine d’années.

Sur TF1, la crise d’adolescence est traitée avec plus de sociologie et plus d’humour.

Ouverture de la cinquième saison de "Sam", la prof de français qui ne brille pas toujours par son langage châtié et adore fumer des cigarettes, planquée dans les toilettes. Dans la classe d’à côté, sa collègue galère avec un élève odieux et menaçant. "Sam" c’est un mélange de comédie avec ce regard critique aussi sur l’éducation en France. Natacha Lindinger dans le rôle principal est excellente, tout autant que Fred Testot dans le rôle du proviseur. On le retrouve d’ailleurs face à une élève qui vient de se faire exclure. Des saynètes humour qui ponctuent les épisodes au cours desquels vous allez découvrir un nouveau personnage incarné par François Berléand.

Sur France 5, il est question d’enfant et de désir d’enfant.

Au piano Jean-Hugues Anglade, alias Zorg, l’amoureux fou de Betty, jouée par Béatrice Dalle. "37,2° le matin" ou l’histoire d’une passion dévorante filmée par Jean-Jacques Beineix, sorte de Roméo et Juliette rythmée par cet enfant que Betty veut absolument.

Pour récapituler :

Série policière avec "The Bay" sur France 2 à 21h05

Comédie sur TF1 avec "Sam" à 21h05

Et film dramatique sur France 5 avec "37,2° le matin" à 20h50