Sport, théâtre et musée : la télévision nous permet de retrouver la vie d'avant

  • A
  • A
3:15
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose de retrouver nos plaisirs d'avant confinement grâce à trois programmes diffusés à la télévision ce week-end. Le documentaire "Championne sa mère" diffusé sur Canal + en clair, samedi à 14h25. Le programme court "Gymnastique" qui est à regarder sur le site d’Arte. La pièce "Palace" qui nous rappellera des souvenirs sur France 2, samedi à 23h25.

Eva Roque a un temps d’avance sur nous, elle a déjà regardé les programmes de ce week-end. Quel est le thème de ce zapping ?

Retrouver la vie d’avant.

Avant de penser au monde d’après, si nous retrouvions d’abord ce que nous aimions avant le confinement.

Vibrer dans les tribunes d’un stade plein à craquer, ou crier de joie dans un bar bondé au premier but marqué.

Orphelins de compétition, beaucoup de sportifs souffrent de cette situation. Mais avez-vous déjà imaginé ce que pouvaient ressentir des femmes athlètes de haut niveau écartées des terrains pour cause de grossesse ? Peut-on être mère en étant sportive ? Oui, mais au prix de certaines remarques déplacées. C’est un formidable documentaire proposé par Canal+ qui donnent la parole à des femmes sportives comme la sprinteuse Ayodele Ikuesan et la lanceuse de disques Mélina Robert-Michon.

Privés de stade donc, et souvent privés de musées aussi.

Tous n’ont pas rouverts, mieux vaut programmer sa visite surtout. D’ailleurs, en parlant de musée, est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi les femmes et les hommes représentés sur les toiles faisaient toujours la gueule ? Pourquoi ils ne souriaient jamais ? Une explication étonnante que vous pouvez découvrir dans "Gymnastique", un programme court réjouissant produit par Arte.

Pas de sport ou peu, pareil pour l’art donc, et pour le théâtre, situation compliquée aussi !

Heureusement, France 2 est là et diffuse la pièce "Palace", l’adaptation au théâtre de l’émission de télé culte des années 80. Une troupe de danseurs et comédiens se relaient ainsi sur scène dans le décor d’un palace 6 étoiles. Une galerie de personnages avec notamment Lady Palace. À elle de programmer les ateliers loisirs pour un client richissime. Complètement déjantées, ces deux heures de spectacle marquées par les rires d’un public sont un bonheur à voir sur France 2.

Le programme de ce week-end :

-        Le documentaire "Championne sa mère" diffusé sur Canal + en clair, samedi à 14h25

-        Le programme court "Gymnastique" est à picorer sur le site d’Arte

-        La pièce "Palace" sur France 2 samedi à 23h25