Sexe et liberté : le désir s'invite sur France 5 et Netflix

  • A
  • A
2:50
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mercredi, elle nous propose deux programmes avec le désir pour thème commun. "Stupéfiant" et les "Désirs des femmes" sur France 5 à 20h50 et "L’incroyable histoire de l’île de la rose" est à découvrir sur Netflix.

Quel est le thème du zapping du jour ?

Le désir !

Sur France 5, il sera question de désir sexuel grâce au nouveau documentaire de "Stupéfiant" consacré, donc, aux "Désirs des femmes".

Comment les arts se sont emparés de ce sujet longtemps tabou ? Comment les femmes se sont accaparées cette question ? Ce sont quelques-unes des questions qui jalonnent ce film dans lequel vous allez découvrir qui se cache derrière le roman "Emmanuelle", adapté ensuite au cinéma. Succès en librairie et 500 millions de spectateurs au cinéma ! Mais si Emmanuelle évoque le plaisir féminin, ce n’est pas une œuvre féministe pour autant. C’est bien un regard masculin posé sur les femmes qui s’impose dans ce film de 1974. Pour trouver des œuvres plus fidèles au désir féminin, il vous faudra regarder "Stupéfiant".

Sur Netflix, c’est le désir de liberté qui prime et il y est aussi question de sexe.

Prenez le temps de découvrir le film "L’incroyable histoire de l’île de la rose" tiré d’une histoire vraie inimaginable. En 1968, un ingénieur italien, un peu fou, a l’idée de créer une île dans les eaux internationales, une façon d’échapper aux lois italiennes. Objectif : créer une micro nation ! L’île est en fait une immense plateforme de 400m2 en pleine mer avec un restaurant, une poste, une boîte de nuit, un bar. On s’y amuse beaucoup, on danse et on boit. De quoi attirer des curieux de toute l’Europe. Le Vatican voit d’un très mauvais œil cette initiative surtout quand elle s’étale à la une des journaux avec une photo d’une femme nue. Mise au point avec le président du conseil. Le fondateur de l’île a cherché par tous les moyens à faire reconnaître l’île de la rose comme un État indépendant. Pour savoir s’il a réussi, il vous faudra regarder le film jusqu’au bout.

Pour récapituler :

Stupéfiant et les "Désirs des femmes" sur France 5 à 20h50

Et "L’incroyable histoire de l’île de la rose" est à découvrir sur Netflix.