3:24
  • Copié

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce lundi, elle nous propose de découvrir deux petites histoires qui ont contribué à écrire la grande histoire. "L’odyssée de la sandale en plastique" sur France 3 à 23h00 et "Face à face pour l’Élysée" est voir sur LCP à 20h30.

Quel est le thème du zapping du lendemain ?

La petite histoire dans la grande, ces histoires que nous ignorons souvent et qui font le sel de la grande histoire.

Documentaire surprenant sur France 3 intitulée "L’odyssée de la sandale en plastique".

Vous les avez aimées, ou détestées, elles vous permettent de marcher l’été sur les plages de galets ou dans les rochers et on les appelle plus communément des méduses. Et la création de ces chaussures est étonnante. Tout a commencé en Auvergne au lendemain de la seconde guerre mondiale. Il a suffi d’un surplus de PVC utilisé pour des manches de couteau et l’ingéniosité d’une famille de couteliers. Ils ont commencé par faire des anses de sabot de bois, puis des sandales. Mais c’est un flop. Jusqu’au jour où une enfant du pays expatriée au Sénégal découvre ces chaussures et les ramènent en Afrique. Un succès. Porter ces sandales devient un marqueur social. Des millions de sandales se sont vendues sur les terres africaines, elles ont chaussé les militaires érythréens, elles ont vécu aussi une forme de désamour. Regardez ce formidable documentaire historique et sociologique.

Sur LCP, la petite histoire s’invite aussi, celle des débats télévisés du second tour des élections présidentielles en France.

Le premier date de 1974 avec Giscard d’Estaing face à Mitterrand. Ce dernier redoute l’exercice et établit une liste incroyable de demandes. VGE lui adore l’idée du débat et a une seule exigence comme le raconte Alain Duhamel qui animait ce moment. Toutes les histoires sont croustillantes. Et puis il y a une archive assez incroyable. 1995, Jacques Chirac face à Lionel Jospin. Le débat le plus ennuyeux, car très technique et surtout empreint de respect entre les deux hommes. Donc on oublie les petites phrases assassines. Le débat vient de se terminer, les deux hommes continuent à se parler cordialement. C’est le premier volet donc de ce documentaire passionnant.

Avec beaucoup de VGE et de Giscard, il en sera encore question dans la série à voir absolument ce soir sur Canal+. Ça s’appelle "OVNIS".

Pour récapituler :

"L’odyssée de la sandale en plastique" sur France 3 à 23h00 et "Face à face pour l’Élysée" est voir sur LCP à 20h30