"Ma vie rurale", "Sport reporter" et "La Comédie Française chante Gainsbourg" : quand la beauté se dévoile

  • A
  • A
3:52
© Europe 1
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Aujourd’hui, un zapping concentré sur la beauté de notre quotidien, avec "Ma vie rurale" sur France 3, "Sport Reporter sur Canal+ et "La Comédie française chante Gainsbourg" sur France 3.

Eva, c’est l’heure du zapping. Que faut-il regarder ce week-end et quel est le thème des programmes que vous avez choisi ? 

La beauté !

La beauté de ceux qui travaillent au quotidien pour nous nourrir, les agriculteurs et éleveurs mis à l’honneur actuellement sur France Télévisions. Pendant huit semaines, la série documentaire "Ma vie rurale" nous offre des tranches de vie avec ces femmes et ces hommes. Comme Pierre qui, à 59 ans, s’apprête à passer la main. L’homme raconte son attachement à son terroir, à ses vaches même s’il reconnaît que les voir partir à l’abattoir est difficile. 

La relation qu’entretien cet homme avec ses animaux est d’une immense beauté. Tout comme le regard de Yvonnick, ostréiculteur dans le Morbihan, qui nous dévoile un de ses secrets. Cette série documentaire extrêmement bien réalisée par Frédéric Martin est d’une infinie délicatesse. Elle raconte avec justesse et émotion les agriculteurs et éleveurs en 2021. 

 

On reste en mer d’ailleurs avec un reportage exceptionnel à voir demain sur Canal+. Le récit de Jérémie Beyou, un des navigateurs du Vendée Globe. Quatre ans de préparation. Quatre ans à ne penser qu’à ça. Et puis au troisième jour de course, la tempête a eu raison du bateau volant sur les flots. Trop de casse, et un retour au port obligatoire, non sans émotion. 

Le premier volet du reportage se termine avec le marin remontant sur sa formule 1 des mers après réparation. Il a choisi de repartir, même si la compétition lui échappe évidemment. La beauté du sport dans toute sa grandeur. 

Et puis la beauté est musicale aussi avec un programme très original de Sébastien Folin. Six comédiens-musiciens de la Comédie Française chante Gainsbourg. Un moment suspendu avec des interprétations des plus grandes chansons mais aussi l’évocation d’interviews données par Gainsbourg avec des réponses à la Gainsbourg ! 

Je récapitule

 

  • Ma vie rurale, c’est sur France 3 samedi à 16h15
  • Sport Reporter, c’est sur Canal+ samedi aussi à 13h55
  • Et La Comédie française chante Gainsbourg, c’est ce soir à 22h55