Le harcèlement et "L'époque" : la jeunesse parfois mise à rude épreuve

  • A
  • A
2:58
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce mardi, elle nous propose deux programmes avec la jeunesse pour thème commun. Les jeunes harcelés sur France 5 à 20h50 et la jeunesse d’aujourd’hui avec "L’époque" sur OCS.

Eva Roque a toujours un temps d’avance. Quel est le thème du zapping ?

La jeunesse ! "On n’est pas sérieux quand on a 17 ans", écrivait Rimbaud. Pas si sûr car l’insouciance de l’adolescence est parfois mise à rude épreuve.

Ce soir, France 5 diffuse un nouveau numéro de l’émission animée par Olivier Delacroix, "Ils font bouger les lignes" avec pour thème le harcèlement en ligne.

Parmi les témoins, Lola Dubini, chanteuse, comédienne et vidéaste sur Youtube. Une jeune femme régulièrement victime de harcèlement en ligne encore aujourd’hui et victime de harcèlement scolaire quand elle était ado. Les mots de Lola Dubini sont forts, émouvants. Et comme les autres témoins du magazine, elle explique qu’il y a des moyens pour lutter contre ce harcèlement. Formation, sensibilisation, actions en justice… Les choses se mettent en place. Lentement. Mais ça avance.

Une jeunesse bousculée donc depuis la révolution numérique.

Une jeunesse dans la rue et en colère. C’est le documentaire pour lequel Eva Roque eu un immense coup de cœur, intitulée « L’époque » et diffusé sur OCS.  Un grand film signé Matthieu Bareyre qui pendant trois ans, entre 2015 et 2017, a filmé au gré des événements des jeunes gens, la nuit. Il a accumulé 250 heures de rush pour une heure trente de film vacillant de colère et d’émotion. Parmi les témoignages, il y a Soall, DJ. Une fille forte en apparence et qui au cœur de la nuit entre deux sets répond au réalisateur lui demandant de quoi elle a peur. Peur de quoi ? Envie de quoi ? A quoi tu rêves ? Qu’est-ce que tu espères ? Ce sont quelques-unes des questions posées à ces presque adultes. Et puis il y a Rose, qui sur la place de la République raconte ses indignations. Les larmes inondent ses yeux et ses joues. Pour ce seul passage plus long que l’extrait que vous venez d’entendre, il faut regarder l’Epoque. Vous comprendrez les angoisses d’une génération, ses espoirs, et ses craintes. Le tout servi par une bande-son mêlant techno, rap et musique classique.  Un film qui fait date et qui raconte notre société comme un précis de sociologie.

Pour récapituler :

Les jeunes harcelés sur France 5 à 20h50

La jeunesse d’aujourd’hui avec "L’époque" c’est sur OCS.