"La troupe à Palmade s’amuse avec" et "Fauteuil d’orchestre" : le spectacle vivant est essentiel ce vendredi soir

  • A
  • A
3:34
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, elle nous propose deux programmes essentiels, deux spectacles vivants qui font du bien. "La troupe à Palmade s’amuse avec" sur France 5 ce vendredi soir à 20h50 et "Fauteuil d’orchestre" sur France 3 à 21h05.

En cette veille de week-end, que faut-il regarder ? Quel est le thème du zapping du lendemain ?

Vivant ! Le spectacle vivant. Que les chaînes se mobilisent pour faire vivre le théâtre, la musique et les spectacles d’humour.

Ce vendredi soir, direction France 5 et France 3.

France 5 rediffuse un spectacle enregistré en 2019 au théâtre de l’œuvre. La troupe de Pierre Palmade était réunie sur scène auprès de Muriel Robin pour une suite de saynètes contant notre vie quotidienne. Dans celle qui suit, une femme est en larmes après avoir été larguée par son amoureux. Pierre Palmade lui a un autre souci, trouver un nom au chat qu’il vient d’acheter. Avec Muriel Robin, on change de cadre. Elle joue une mère retrouvant sa fille au café. Une maman qui a décidé que la vie des autres était pourrie à commencer par celle de sa fille. La difficulté de ce genre de spectacle est de maintenir la qualité d’écriture et de jeu du début jusqu’à la fin. C’est le cas. Avec un final hilarant, Muriel Robin reprenant son sketch de l’addition avec toutes les comédiennes et tous les comédiens de la troupe.

De la culture sur France 3, grâce à Anne Sinclair et un nouveau numéro de "Fauteuil d’orchestre".  

Deux heures de musique classique, de chant lyrique dans le cadre majestueux de l’Opéra-comique. Vous allez notamment découvrir le marimba, un instrument de percussions que maîtrise Adelaïde Ferrière. La jeune artiste se lance alors dans une leçon de musique auprès d’Anne Sinclair et de l’humoriste Alex Vizorek. Elle passe en revue les différentes percussions et s’arrête sur le triangle. "Fauteuil d’orchestre" c’est deux heures d’intelligence. Un moment pour découvrir l’histoire de l’opéra-comique, s’enthousiasmer pour une voix de mezzo-soprano ou celle d’un baryton, s’émouvoir aux premières notes de violoncelle de Gautier Capuçon, sourire avec Geluck, Alex Vizorek donc et Nicolas Bedos… D’ailleurs tendez l’oreille, le voilà au piano accompagné par l’orchestre pour un extrait de la bande-originale de son film "La belle époque".

Le spectacle est vivant, essentiel à nos vies et quel bonheur de voir une salle de spectacle avec un public, même masqué. L’émission a été enregistrée juste avant le deuxième confinement.

"La troupe à Palmade s’amuse avec" sur France 5 ce vendredi soir à 20h50

"Fauteuil d’orchestre" sur France 3 à 21h05