Grace Kelly, Léo Ferré et Aretha Franklin : des portraits de stars à la télévision ce soir

  • A
  • A
3:35
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce vendredi, trois stars internationales seront à l'honneur à la télévision ce soir. Grace Kelly sur France 3 à 21h05, Léo Ferré à 23h05 sur France 3 également et Aretha Franklin sur Arte à 22h25.

Après l’écran de veille, le zapping du lendemain comme tous les jours avec Eva Roque. Elle a un temps d’avance et sait déjà quels sont les moments forts de la soirée sur nos écrans. Quel est le thème du jour ?

"Mon père, ce héros au sourire si doux", comme l’écrivait Victor Hugo dans La légende des siècles, car la figure du père apparaît dans trois portraits de stars à découvrir sur vos écrans ce soir.

Celui de Grace Kelly, pour commencer, sur France 3, présenté par Stéphane Bern.

Il s’agit d’un documentaire nourri d’images inédites de la princesse. Elle a trois ans sur les premiers bouts de pellicule retrouvés. Dans sa robe à carreaux, on devine une enfant rêveuse, admirative et très proche de son père. Ce héros célèbre aux États-Unis bien avant sa fille, et pour cause. Images inédites donc et témoignages des amis et de la famille rythment ce film de deux heures qui s’achève par une interview avec le prince Albert depuis le palais de Monaco.

Lui aussi est né dans la Principauté. Mi français, mi italien, Léo Ferré détonne dans ce décor de conte de fée.

Les journalistes Natalie Frassoni et Frédéric Bouvier dressent un portrait extrêmement émouvant de l’artiste décrit comme un homme empli de paradoxes. Châtelain et anarchiste, chanteur de cabaret et chef d’orchestre, misogyne et adorateur des femmes. S’il parle avec passion de sa mère, il évoque son père avec plus de réserve. À l’instar de cette histoire. Chaque interview de Léo Ferré est une pépite. Un moment de télé à part. Difficile d’oublier ses remarques misogynes mais pour le reste l’homme se révèle à la fois provocateur et touchant. On chanterait volontiers avec lui une nouvelle fois "C’est extra".

Avant d’entonner "Respect" avec Aretha Franklin dont le portrait est à découvrir sur Arte.

Une vie débordante de musique. Dans sa ville de Détroit, dans sa maison, dans les églises où elle accompagne son père, ce héros, le révérend Franklin, figure emblématique aux États-Unis. Cette éducation et l’influence de son père la pousseront à écrire des chansons plus engagées et plus spirituelles que celles interprétées par les stars du mythique label Motown, la Motown qui espérait lui faire signer un contrat. En vain.

Trois stars pour vous, donc, ce vendredi soir.

- Grace Kelly sur France 3 à 21h05

- Léo Ferré, toujours sur France 3 à 23h05

- Et la reine de la soul, Aretha Franklin sur Arte à 22h25