"Envoyé spécial" et "Sharkwater Extinction" : les documentaires recommandés par Eva Roque

  • A
  • A
3:16
Le zapping de demain est une chronique de l'émission Culture médias
Partagez sur :

Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque vous livre ses conseils TV pour la soirée. Ce jeudi, elle nous propose deux documentaires consacrés à la défense des animaux. Le pangolin est sur France 2 dans "Envoyé spécial" à 21h05 et les requins ne vous feront pas peur sur Ushuaïa TV à 20h45 dans le documentaire "Sharkwater Extinction".

À quoi ressemblent les programmes du soir ?

À une opération de défense des animaux, à travers deux documentaires.

Le premier est un sujet diffusé dans "Envoyé Spécial" sur France 2 et consacré à cet animal dont nous étions nombreux à ignorer l’existence encore l’an dernier : le pangolin.

Les journalistes sont partis sur sa trace depuis l’Afrique où il est chassé pour sa viande jusqu’en Asie où l’animal a quasiment disparu. Or en Chine ou au Vietnam, les écailles du pangolin sont très recherchées pour des soi-disant vertus médicales totalement infondées. Qu’importe, il y a un marché pour cela, et des mafias qui organisent tout cela. Comme sur ce marché vietnamien. Reportage édifiant. Qui nous laisse sur un sentiment d’impuissance. Comment éviter cette chasse ? Comment faire en sorte que cette espèce ne disparaisse pas ?

Ce sont les mêmes questions qui ont animé le cinéaste et plongeur Rob Stewart.

Lui, a choisi de défendre les requins. Espèce menacée là encore, notamment parce que des hommes les chassent pour leur arracher leurs ailerons. Du Panama à la Chine, c’est toujours le même scénario : des mafias, du trafic illégal et des prix qui s’envolent. Rob Stewart a donc choisi de traquer ces chasseurs en ramenant un maximum de preuves de la maltraitance imposée aux animaux. Il plonge par exemple pour aller voir les dégâts provoqués sur la faune marine par les filets dérivants. La plongée tourne mal. Ce n’est pas la première fois que Rob Stewart est menacé de mort. Mais c’est sa vie, son combat. Pourtant au détour de ce film tourné en 2016, il évoque l’inquiétude de ses parents. Un documentaire poignant, rythmé par des images sublimes de Rob Stewart dansant avec des requins, les cajolant. C’est d’une immense beauté.

Pour récapituler :

Le pangolin est sur France 2 dans "Envoyé spécial" à 21h05 et les requins ne vous feront pas peur sur Ushuaïa TV à 20h45 dans le documentaire "Sharkwater Extinction".